Amérique du Nord – Un tremblement de terre de 5,7 secoue l’est du Mexique

Publié

Amérique du NordUn tremblement de terre de 5,7 secoue l’est du Mexique

Le séisme a été ressenti dans l’État de Veracruz et a entraîné une alerte sismique à Mexico, où les habitants se sont précipités dehors à la hâte.

Après l’alerte sonore de jeudi, les habitants de Mexico sont sortis précipitamment des bâtiments. Selon la maire de la ville, aucun dégât n’a été constaté.

Après l’alerte sonore de jeudi, les habitants de Mexico sont sortis précipitamment des bâtiments. Selon la maire de la ville, aucun dégât n’a été constaté.

REUTERS

Un tremblement de terre de magnitude 5,7 a été enregistré jeudi dans l’est du Mexique, entraînant une alerte sismique dans la capitale, Mexico, où de nombreux habitants se sont précipités hors des bâtiments.

L’épicentre, relevé à 113 km de profondeur, a été localisé proche de la ville d’Isla, dans l’État de Veracruz, à 400 km au sud de Mexico, selon le Service sismologique national.

La secousse n’a pas été ressentie à Mexico, selon les journalistes et des témoignages aux télévisions locales, mais l’alerte sonore a conduit nombre des 20 millions d’habitants de la région métropolitaine à suivre les consignes d’évacuation immédiate.

La maire de la capitale, Claudia Sheinbaum, a indiqué qu’aucun dégât n’a été recensé dans la ville alors que les secours sont en train d’effectuer des vérifications. «Les protocoles d’urgence sont en cours d’activation. Pour l’heure, il n’y a eu aucun incident. D’autres informations suivront», a-t-elle indiqué sur Twitter.

L’alerte sismique a contraint le président mexicain, Andrés Manuel Lopez Obrador, à interrompre momentanément sa traditionnelle conférence de presse quotidienne (ci-dessous).

Situé sur la ceinture de feu

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, zone où la rencontre des plaques tectoniques provoque une activité sismique élevée, le Mexique est sous la menace de tremblements de terre de grande ampleur.

En septembre dernier, un séisme de 7,1 au sud-est d’Acapulco, dans l’État de Guerrero, a fait un mort et endommagé des entreprises et habitations.

Les habitants de la capitale mexicaine ont encore le souvenir frais du séisme de 7,1 du 19 septembre 2017, qui a fait 369 morts. En septembre 1985, un séisme de magnitude 8,0 dévastait Mexico, faisant plus de 10’000 morts. L’épicentre se trouvait à 350 km de la ville.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires