Vaud: sauvetage compliqué d’un parapentiste à Saint-Cergue

Publié

VaudSauvetage compliqué d’un parapentiste à Saint-Cergue

Tombé près d’une falaise peu après son décollage, un homme a été récupéré par la Rega dans une zone difficile d’accès et héliporté à l’hôpital avec de légères blessures.

Comm/M.P.
par
Comm/M.P.
La toile du parapente a dû être sécurisée pour qu’elle ne se prenne pas dans les pales de l’hélicoptère. Image d’illustration

La toile du parapente a dû être sécurisée pour qu’elle ne se prenne pas dans les pales de l’hélicoptère. Image d’illustration

Rega

Mercredi 15 mars, en début de soirée, la Rega a été alertée pour un parapentiste qui avait chuté peu après son décollage à Saint-Cergue (VD), près d’une falaise. Celui-ci avait pu se libérer de son parapente et se déplacer de quelques mètres. En raison de la difficulté d’accès et du terrain difficile, la centrale d’intervention de la Rega a mobilisé un spécialiste du sauvetage héliporté du Club alpin suisse CAS. Dans ce genre de situation, celui-ci veille à sécuriser les lieux d’intervention afin que le médecin puisse se concentrer sur le patient.

Arrivé sur les lieux de l’accident, l’hélicoptère Rega a d’abord effectué un vol de reconnaissance. La zone était une forêt sèche et la présence de bois mort. Pour éviter tout danger résultant du souffle de l’hélicoptère, comme la chute de branches, l’équipage a choisi de déposer le spécialiste du sauvetage héliporté et la médecin sur un terrain découvert à proximité afin qu’ils rejoignent le patient à pied.

La médecin Rega a alors pris en charge le patient et l’a préparé à un hélitreuillage. Pour éviter que la voile du parapentiste ne s’envole et ne s’emmêle dans le rotor arrière de l’hélicoptère, le spécialiste du sauvetage héliporté a sécurisé la voile dans l’arbre. Une fois les préparatifs terminés, la médecin et le spécialiste du sauvetage héliporté ont pu déplacer le patient une dizaine de mètres plus haut afin d’être hélitreuillés. Le patient a ensuite pu être transporté dans un hôpital approprié. Il souffre de blessures légères.

Ton opinion