Rébellion de Wagner en Russie: Evgueni Prigojine dit avoir pris le QG militaire de Rostov «sans coup de feu»

Publié

Rébellion de Wagner en RussieEvgueni Prigojine dit avoir pris le QG militaire de Rostov «sans coup de feu»

Le groupe Wagner a «aisément» investi la ville proche de l’Ukraine, et son chef demande la tête du chef de l’état-major et celle du ministre de la Défense. Sinon, il mettra le cap sur Moscou.

Le groupe paramilitaire Wagner occupe, samedi matin, le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov – centre clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine – et patrouille dans les rues de la cité.

Le groupe paramilitaire Wagner occupe, samedi matin, le quartier général de l’armée russe dans la ville de Rostov – centre clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine – et patrouille dans les rues de la cité.

REUTERS

Le chef du groupe paramilitaire Wagner a affirmé être, samedi matin, dans le quartier général de l’armée russe, dans la ville de Rostov, centre clé pour l’assaut russe contre l’Ukraine. Il ajoute avoir pris le contrôle de sites militaires, dont un aérodrome. «Nous sommes au QG, il est 7h30 du matin» (6h30 en Suisse), a dit Evgueni Prigojine dans une vidéo diffusée sur Telegram, «les sites militaires de Rostov sont sous contrôle, y compris l’aérodrome», a-t-il ajouté, alors que derrière lui marchaient des hommes en uniforme.

Il a même assuré avoir pris le quartier général de l’armée russe sans tirer, affirmant avoir le soutien de la population. «Pourquoi le pays nous soutient? Parce que nous effectuons une marche pour la justice. Nous sommes entrés dans Rostov, et sans tirer un seul coup de feu, nous avons pris le bâtiment du quartier général», a-t-il martelé.

Dans une autre vidéo qui n’a pas été diffusée par le groupe Wagner, mais sur une chaîne Telegram qui lui est liée, Evgueni Prigojine est montré en compagnie d’un vice-ministre russe de la Défense, Iounos-Bek Evkourov, et d’un haut responsable de l’état-major russe, Vladimir Alekseïev, qu’il sermonne sur la façon de traiter les soldats.

Dans cet enregistrement, dont il n’était pas possible de connaître la date ni le lieu du tournage, Evgueni Prigojine affirme que ses forces vont bloquer la ville de Rostov et sont prêtes à marcher vers Moscou si on ne lui remet pas le chef de l’état-major, Valeri Guerassimov, et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou.

«L’armée perd jusqu’à 1000 hommes par jour»

Dans la première vidéo, Evgueni Prigojine assure que les avions militaires engagés dans l’offensive russe en Ukraine «partent normalement» de l’aérodrome de Rostov pour remplir leurs «tâches de combat», en affirmant qu’«il n’y a aucun problème». «Le principal point de commandement fonctionne normalement», a-t-il poursuivi, en assurant qu’«aucun officier» déployé là-bas n’a été suspendu de ses fonctions.

«Un grand nombre de territoires» conquis en Ukraine «sont perdus» et «beaucoup de soldats sont tués», a-t-il affirmé, en accusant une nouvelle fois l’armée russe de ne pas dire la vérité sur la situation sur le front. L’armée perd «jusqu’à 1000 hommes par jour», parmi lesquels des morts, des blessés, des disparus ou encore ceux qui refusent de combattre, a assuré Evgueni Prigojine.

(AFP)

Ton opinion

27 commentaires