Corée du NordUn niveau «inhabituel» de maintenance des avions
Dans le principal aéroport de Corée du Nord, une activité plus importante qu’à l’habitude fait penser que le trafic international pourrait reprendre.
De récentes images prises par satellite montrent un niveau «inhabituel» de maintenance des avions au principal aéroport de Corée du Nord, a annoncé un groupe de surveillance, un signe selon lequel ce pays se prépare peut-être à une reprise des vols internationaux.
La Corée du Nord a scellé ses frontières, début 2020, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, annulant tous les départs d’avions vers l’étranger ainsi que toutes les arrivées. Si elle a autorisé certains échanges commerciaux transfrontaliers par voie ferrée avec la Chine et a récemment permis au nouvel ambassadeur de cet État voisin de se rendre à Pyongyang, elle n’a pas encore donné son feu vert à un rétablissement des voyages internationaux réguliers.
Activité inhabituelle
Plusieurs avions de ligne exploités par la compagnie nord-coréenne Air Koryo ont «circulé dans des hangars de maintenance» à l’aéroport international de Sunan, dans la capitale nord-coréenne, depuis début mai, a relevé le site Internet américain de surveillance de la Corée du Nord 38North, se référant à des images satellitaires.
De tels appareils n’y ont que très rarement subi un entretien semblable, ces trois dernières années, a-t-il insisté, soulignant qu’aucune activité de transport aérien transfrontalier n’était «censée avoir eu lieu» pendant toute la période de la pandémie.
«Il est inhabituel qu’un si grand nombre» d’avions aient bénéficié d’une pareille maintenance «en si peu de temps», a poursuivi le site, notant néanmoins que cela ne garantissait aucune reprise immédiate ou à court terme des déplacements par la voie des airs.
«De fausses rumeurs»
Les conjectures sur le possible redémarrage du transport aérien international des passagers ont enflé après l’arrivée du nouvel ambassadeur de Chine à Pyongyang, pour y prendre ses fonctions officielles le mois dernier, plus de deux ans après sa nomination.
Un voyagiste chinois pourrait de son côté se préparer à relancer à la mi-juin des circuits touristiques en Corée du Nord, croit savoir le site Internet spécialisé NK News à Séoul. Il a toutefois ajouté que de «fausses rumeurs de réouverture se répandaient» près de la ligne de démarcation intercoréenne «depuis des mois».
Le tourisme international est «un domaine qui a toujours suscité un grand intérêt de la part de Pyongyang, car il peut facilement en retirer des devises étrangères», a expliqué à l’AFP, Hong Min, un chercheur à l’Institut coréen pour l’Unification nationale. Selon lui, il ne semble pas «farfelu» de penser que certains voyages touristiques pourraient reprendre, dès cette année.