Hockey sur glaceThéo Rochette: «Ici, les fans nous régalent à chaque match»
L’attaquant du LHC «adore» l’atmosphère de la Vaudoise aréna. Celle-ci a porté les Lions vers un succès mérité contre Davos (3-2), jeudi soir, lors du troisième acte des quarts de finale des play-off.
- par
- Chris Geiger - Lausanne
La Vaudoise aréna commence gentiment à devenir le chaudron tant attendu. Jeudi soir, la patinoire lausannoise a vibré et donné de la voix comme rarement depuis le début de cette saison 2023-2024.
Il faut bien admettre que les Lions ont réussi une performance de tout premier plan contre Davos, à l’occasion de ce troisième acte des quarts de finale des play-off de National League. Les hommes de Geoff Ward ont ainsi amplement mérité leur victoire (3-2), ainsi que le bruyant soutien des 9364 spectateurs.
Cette ambiance de feu, les joueurs vaudois sont allés la chercher en proposant à leur public un spectacle grandiose. À l’image d’un Théo Rochette des grands soirs, à l’origine des deux dernières réussites de son équipe.
«Il y a toujours plus d’émotions en play-off, que ce soit sur la glace ou dans les gradins, sourit le jeune attaquant. On est préparés pour ces moments, qu’on adore. En tant que joueur, c’est ce qu’on veut vivre à la fin de chaque saison. Surtout qu’ici, les fans nous régalent à chaque match.»
Le joueur de centre, reconverti avec succès en ailier de la première ligne, a régalé face au «Rekordmeister». D’abord en décalant Fabian Heldner à la ligne bleue avec beaucoup de malice, pour décanter l’action conclue victorieusement par Lukas Frick (11e, 2-0). Puis en trouvant Jiri Sekac au cœur de la défense grisonne, pour le but de la victoire (42e, 3-1).
Le No 90 lausannois préfère toutefois voir plus grand, et mettre en avant la prestation majuscule du groupe dans son ensemble.
Apprentissage des play-off
«On a très bien commencé, avance judicieusement l’avant de 22 ans. Ça nous a donné le momentum. On a eu quelques bas, mais je pense qu’on peut être contents de la constance qu’on a eue pendant 60 minutes. Même quand ils ont marqué leurs goals, on n’a jamais arrêté de travailler.»
La formation vaudoise a effectivement démontré beaucoup de personnalité sur sa glace. Largement dominatrice, elle a imposé son rythme à la rencontre, en s’appuyant sur un jeu physique et agressif ainsi qu’un fond de jeu de grande qualité. Au point d’étouffer le HCD durant de longues séquences.
«On a effectivement joué un match assez solide, reconnaît Geoff Ward. On a commis quelques erreurs qu’on ne doit normalement pas commettre à cette période de l’année, comme sur le deuxième but. Le changement de ligne n’a pas été judicieux, mais ce sont des choses que l’on doit encore apprendre. Car il ne faut pas oublier qu’on reste une jeune équipe qui essaie de trouver sa place en play-off.»
Gommer ses fautes, mais aussi concrétiser ses temps forts. Car le LHC s’est offert des sueurs froides inutiles lors de cet acte III qu’il a dominé de la tête et des épaules, notamment lors du tiers médian. Au lieu de mener 3-0, les Lions ont ainsi laissé revenir Davos à 2-1. Sans conséquences, toutefois.
Pour la première fois depuis le début de ce quart de finale, Lausanne tient donc le couteau par le manche (2-1) avant de se rendre samedi soir au Eisstadion. Où il cherchera à faire le break, afin de pouvoir conclure l’affaire deux jours plus tard devant son public.
Peu importe le scénario ou l’enjeu au final, la formation de Geoff Ward mérite de jouer son prochain match à domicile enfin à guichets fermés.