MontagneLes remontées mécaniques ont retrouvé le sourire l’hiver passé
Après deux saisons de traversée du désert, la fréquentation des stations de ski a retrouvé des niveaux de fréquentation réjouissants.
«Même si l’ombre de la pandémie planait encore sur le début de l’hiver 2021/22, son déroulement a dépassé toute attente» commente l’association Remontées mécaniques suisses (RMS). Dans son bilan de la saison écoulée, elle note que les journées-skieurs ont connu une forte croissance après deux années de vaches maigres dues aux restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Elles ont dépassé pour la première fois la barre des 25,4 millions, du jamais vu depuis 2012/13.
Côté chiffre d’affaires, les montants sont en progression, même si, au final, le prix moyen de la journée-skieur ne fait que revenir au niveau de 2019/20.
«Les grandes et très grandes stations sont celles qui ont le plus bénéficié du retour de la clientèle étrangère ou accessoirement du regain d’intérêt de la clientèle de proximité, alors que certaines petites stations pâtissaient des conditions peu hivernales en basse altitude», est-il ajouté dans le dossier.
L’énigme des Polonais
À chaque saison une nouvelle énigme, constate l’association RMS. Durant la saison 2020/2021 une clientèle polonaise en volumes plus importants que d’habitude a séjourné dans nos stations, mais elle n’est pas revenue en 2021/22. Ce dernier hiver, le retour d’une bonne partie des clientèles étrangères constaté sur les pistes ne se retrouve pas à la même hauteur au niveau des nuitées hôtelières en station. Il a en partie bénéficié à d’autres formes d’hébergement.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.