Haute-Savoie (F)La mère des bébés retrouvés morts à Nouvel An a été inculpée de meurtre
Après sa mise en examen, la jeune femme de 35 ans a été écrouée, a annoncé lundi le parquet d’Annecy. Elle n’a toujours pas pu expliquer comment les nouveau-nés sont morts.
La mère des deux bébés retrouvés morts le 1er janvier dans un appartement de Rumilly, en Haute-Savoie, a été inculpée et écrouée, a annoncé lundi le parquet d’Annecy. «La mise en cause a été placée en garde à vue jeudi dès la levée de son hospitalisation sous contrainte. Elle a été présentée à un juge d’instruction samedi, mise en examen pour meurtre sur mineur de 15 ans et placée en détention provisoire», a précisé la procureure de la République Line Bonnet. «Elle a pleinement coopéré avec les enquêteurs», a souligné la magistrate.
Les dépouilles des bébés avaient été retrouvées le 1er janvier, en début d’après-midi, lors d’une intervention des gendarmes qui avaient été prévenus par la mère des enfants, selon le parquet. Au cours de l’appel aux services de secours, la jeune femme, âgée de 35 ans, avait indiqué «avoir à son domicile les corps de deux bébés morts».
Déni de grossesse
Sur ses indications, les gendarmes, arrivés sur place, avaient trouvé «deux dépouilles emmaillotées dans une valise», avait expliqué la procureure le 6 janvier, au lendemain de la révélation de cette affaire dans la presse régionale. La mère avait été immédiatement interpellée puis hospitalisée sous contrainte en raison de son état de santé.
«Elle a reconnu avoir donné naissance à deux reprises à des enfants qui sont décédés très rapidement après leur naissance dans des circonstances qu’elle ne peut expliquer. Elle indique avoir découvert ses grossesses au moment de l’accouchement», a précisé lundi la procureure.
Mère de deux autres enfants
«Elle n’a pas été en mesure de dater ses deux accouchements qui seraient intervenus toutefois il y a plusieurs années», a-t-elle souligné. L’autopsie, réalisée le 4 janvier à Grenoble, n’avait pas permis de déterminer la date et la cause des décès, que devaient déterminer des analyses complémentaires.
La jeune femme vivait en couple avec deux enfants nés en 2020 et 2021. Son compagnon depuis 2019, qui était à l’étranger depuis la mi-décembre, avait été placé en garde à vue pour recel de cadavres le 5 janvier à son retour en France, puis relâché le lendemain sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.