Football: Timothé Cognat envoie Servette en finale de la Coupe

Actualisé

FootballTimothé Cognat envoie Servette en finale de la Coupe

23 ans après, les Grenat joueront une finale, grâce à un but du milieu français à la 87e minute. Rendez-vous le 2 juin contre Lugano.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Timothé Cognat a délivré Servette en toute fin de match à Winterthour, dimanche en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Timothé Cognat a délivré Servette en toute fin de match à Winterthour, dimanche en demi-finale de la Coupe de Suisse.

Bastien Gallay

23 ans après, Servette retrouvera une finale de Coupe de Suisse, le 2 juin prochain. Ce sera la 20e de son histoire et les Grenat seront en lice pour un huitième trophée. Ils le doivent beaucoup à Timothé Cognat, qui a inscrit le seul but de la victoire à Winterthour dimanche (0-1) en fin de match.

Il a en effet fallu attendre la 87e minute pour voir enfin Servette mettre sérieusement en danger le portier zurichois, Marvin Keller. Il a fallu un surnombre amené par Steve Rouiller dans le dernier tiers. Il a fallu un centre parfait - enfin - de Keigo Tsunemoto pour que Cognat surgisse et vienne libérer des Genevois qui n’auront franchement pas brillé. Mais sauront-ils se plaindre, eux qui vont disputer leur première finale depuis leur succès de 2001 contre Yverdon?

Deux équipes gagnées par la tension

Sans doute que la tension habitait les esprits. D’un côté, un Winterthour qui n’a jamais gagné cette compétition et n’a participé qu’à deux finales dans son histoire, en 1968 et 1975. De l’autre, un Servette FC qui connaît un printemps difficile après avoir cru au titre de champion et savouré un joli parcours en Coupe d’Europe. Alors, les occasions concrètes de but ont fait défaut. Les Zurichois avaient certes commencé fort, avec un Ltaief menaçant ou un tir de Di Giusto (10e). Les Genevois, eux, ont vu Nishimura et Bolla manquer le cadre.

Mais les inspirations de part et d’autres n’aidaient pas. Sans doute craintifs de se faire avoir en contre-attaque, les Servettiens ont peu osé, jouant souvent de manière trop directe, tout en peinant techniquement. Cela offrait aussi moins d’espace à un Winterthour qui en raffole et a beaucoup pensé à défendre. Les hommes de Patrick Rahmen n’auront craqué qu’en fin de match, sur la première véritable situation laissée aux Servettiens dans leur surface.

René Weiler et Servette s’en contenteront largement. Leur ticket pour le Wankdorf le 2 juin prochain est validé. Leur adversaire? Le FC Lugano, qui a éliminé Sion samedi. Sur le plan du jeu, cela devrait être une superbe affiche. Mais seule la victoire comptera.

Winterthour - Servette 0-1 (0-0)

Ton opinion