Football - Le Lausanne-Sport est la pire lanterne rouge d’Europe

Publié

FootballLe Lausanne-Sport est la pire lanterne rouge d’Europe

Toujours sans le moindre point récolté en 2022, le club vaudois présente des statistiques qui en font un cador dans le genre. Sans doute un record à l’échelle continentale dont il se serait volontiers passé…  

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Au coup de sifflet final samedi soir, Armel Zohouri est resté longtemps prostré au sol après la défaite contre Zurich. À l’image de son défenseur, le LS se retrouve à terre, relégué à sept points de la place de barragiste occupée par Lucerne.

Au coup de sifflet final samedi soir, Armel Zohouri est resté longtemps prostré au sol après la défaite contre Zurich. À l’image de son défenseur, le LS se retrouve à terre, relégué à sept points de la place de barragiste occupée par Lucerne.

Pascal Muller/freshfocus

Le FC Zurich qui caracole en tête du classement et devrait normalement, fort de ses 15 points d’avance, fêter son premier titre de champion depuis 2009… Lausanne, à l’autre extrémité du classement, qui se rapproche toujours davantage de la Challenge League… Sauf rebondissement auquel personne ne semble vraiment croire, la Super League a déjà livré ses deux principaux verdicts alors même qu’il reste 11 journées de championnat à disputer.

Sept points de retard

Le cas du LS est symptomatique d’une équipe apparue certes en progrès lors de ses deux dernières sorties (à Sion et contre Zurich à domicile), mais qui se montre incapable de traduire ceux-ci au tableau d’affichage. Conséquence de son surplace prolongé: le club vaudois, qui précédait encore Lucerne d’un point lors de la pause hivernale, accuse désormais sept unités de retard (et même huit si l’on considère sa différence de buts hautement négative) sur le barragiste de la Swissporarena.

À ce rythme, Lausanne, toujours dans l’attente d’un premier point récolté en 2022 après sept tentatives infructueuses, aura bien du mal à échapper à son triste sort, lui qui n’a fêté que deux victoires cette saison. Un bilan chiffré qui en fait, en tenant compte de ce qui se passe dans les autres championnats, le cancre européen des lanternes rouges avec une moyenne de 0,48 point par match. On n’a certes pas épluché les statistiques détaillées des 55 Associations composant l’UEFA - peut-être doit-il y avoir pire ailleurs, en Andorre ou en Slovénie au hasard.

Il n’empêche que Lausanne, dans son genre, a fait jusque-là très fort. Si le club de la Tuilière ferme la marche en Super League, que dire cependant des footballeurs du SC Kriens en Challenge League? N’ayant obtenu qu’une victoire cette saison, le club lucernois, qui reste sur 13 (!) défaites consécutives, accuse un retard de 26 points sur la place d’avant-dernier occupée par Wil. Le compteur des joueurs entraînés par René van Eck demeure bloqué à 6 points depuis le 30 octobre dernier déjà… 

Afin de désigner le champion des cancres, il ne resterait plus qu’à organiser une finale entre les deux lanternes rouges de Swiss Football League. Alors, à qui le purement théorique trophée des «nuls»?

Ton opinion