Football: Lewandowski battu, plus prolifique que Mbappé et Haaland…

Publié

FootballLewandowski battu, plus prolifique que Mbappé et Haaland…

Serhou Guirassy est la «Tor Machine» de ce début de saison en Bundesliga, avec 13 buts en 7 matches. Le Franco-Guinéen de Stuttgart affole les statistiques et ce n’était pas tout à fait prévu.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le joueur félicité par tout le monde.

Le joueur félicité par tout le monde.

AFP

Oui, Serhou Guirassy est un vrai bon joueur. C’est un bon attaquant, c’est sûr. Mais de là à ne serait-ce qu’imaginer qu’il ferait ainsi trembler les filets, personne n’aurait osé le penser. OK, il avait marqué 11 fois en championnat allemand la saison précédente. C’est vrai, il en avait planté 9 en Ligue 1 avec Rennes celle d’avant. Mais son rendement en ce début de saison dépasse tout simplement l’entendement.

Depuis le 19 août et le premier match du VfB Stuttgart en Bundesliga, le Franco-Guinéen est tout simplement irrésistible. Il n’y a guère que contre Cologne (0-2) le 30 septembre qu’il n’a pas marqué cette saison. Autrement, le joueur formé au Stade lavallois a enquillé, dans l’ordre, un doublé, un but, un doublé, un triplé, un doublé et un dernier triplé pour la route ce samedi contre Wolfsburg (7-1).

En tout, Guirassy a fait trembler 13 fois les filets et c’est plus que lors des trois saisons qu’il avait passées sous le maillot de Cologne entre 2016 et 2019 (9 buts). Du jamais-vu au-delà du Rhin. L’ancien Rennais a fait voler en éclat le record détenu jusqu’ici par un certain Robert Lewandowski. Le Polonais, alors sous les couleurs du Bayern Munich, en avait inscrit 11 durant le même laps de temps, au début de l’exercice 19/20.

Dire que les deux meilleurs buteurs du championnat allemand avaient terminé leur saison avec 16 goals en un an… Depuis le mois d’août, Guirassy a enfilé plus de pions en Bundesliga que Wolfsburg, Fribourg, l’Eintracht Francfort, Heideheim, Darmstadt, l’Union Berlin, le Werder Brême, Augsburg, Bochum, Mayence ou encore Cologne. Il est aussi largement au-dessus d’Erling Haaland (7 matches et 8 buts en Premier League) ou Kylian Mbappé (6 matches et 7 buts en Ligue 1), par exemple. Même Harry Kane (8 buts en 6 matches avec le Bayern) doit s’incliner.

Au cours de sa carrière, l’international guinéen (2 buts en 6 sélections) et ancien international junior français en M16, M19 et M20 a longtemps bourlingué, avant d’enfin faire feu de tout bois à Stuttgart. Après sa formation à Laval (2011 à 2015), il est passé par Lille, Auxerre, Cologne, Amiens et Rennes. L’Arlésien a toujours marqué son quota de goals, mais de là à aller titiller les meilleurs buteurs du monde, il y a un pas que personne n’aurait franchi.

AFP

Ton opinion