SondageJeunes et Romands râlent le plus contre les caisses maladie
Les Suisses se disent plutôt satisfaits de leur caisse, selon un sondage. Ils se plaignent surtout du rapport qualité-prix. Plus les assurés sont jeunes, plus ils sont mécontents.
- par
- Christine Talos
Les Suisses sont généralement satisfaits de leurs caisses maladie. C’est ce que montre une enquête publiée jeudi par le service de comparaison en ligne moneyland.ch. Les quelque 1500 sondés leur ont donné la note globale de 7,9 sur 10, soit la note «bien». Étonnant, quand on entend les critiques un peu partout de la part des assurés. «Mais la plupart se plaignent surtout des primes et moins des prestations des caisses», explique Benjamin Manz, patron de moneyland.ch.
Les assurés romands sont les plus mécontents. Ils ne donnent qu’une note globale de 7,7 contre 8 pour les Alémaniques, «probablement en raison des primes plus élevées en Suisse romande».
Les jeunes assurés les plus mécontents
Si les sondés s’accordent à donner de bonnes notes à la gentillesse des employés, à la clarté des factures et à la rapidité des paiements, ils sont unanimes aussi à critiquer le rapport qualité-prix (note de 7,4). Là encore, ce sont les Romands qui se plaignent le plus. En outre, il existe également de grandes différences selon l’âge: «Plus les assurés sont jeunes, moins ils sont satisfaits de leur caisse», souligne Benjamin Manz.
Un résultat qui s’explique par le fait que les assurés plus âgés reçoivent davantage de prestations des caisses que les jeunes, qui sont en meilleure santé et paient tout autant de primes pour moins de prestations, explique le CEO. «Ça peut contribuer à donner l’impression aux jeunes qu’ils paient pour quelque chose dont ils n’ont pas besoin».
SWICA et KPT en tête, carton rouge à Assura
Moneyland.ch a aussi établi le palmarès des caisses qui obtiennent les meilleures notes des sondés. À ce jeu-là, c’est SWICA (8,4 points), KPT (8,3 points) ainsi qu’Helsana et ÖKK (8,1 points chacune) qui figurent sur le podium. Concordia, Sympany et Visana obtiennent également de bonnes notes (8 points). À l’inverse, Assura obtient le pire score (6,9), loin derrière l’avant-dernier, le Groupe Mutuel (7,6).