Sierre et Martigny marquent leur territoire

Publié

Hockey sur glaceSierre et Martigny marquent leur territoire

En Swiss League, mardi, le Valais était à l’honneur. Martigny accueillait le HC La Chaux-de-Fonds (ap 3-2), pendant que Sierre et Viège se rencontraient dans la Cité du Soleil (3-2).

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Lukas Lhotak, opposé à Evgeni Chiriaev (Viège), a inscrit deux buts pour le HC Sierre, mardi soir.

Lukas Lhotak, opposé à Evgeni Chiriaev (Viège), a inscrit deux buts pour le HC Sierre, mardi soir.

Pascal Muller/freshfocus

Au Forum en face de 1102 spectateurs, le HCC a pu ouvrir le score en power-play par Toms Andersons à la 26e minute de jeu. Moins de trois minutes plus tard, les Martignerains sont revenus au score, également à 5 contre 4. Le but a été réalisé par Léonardo Fuhrer (28e).

Deux goals sont encore tombés en 3e période, un de chaque côté: Janik Loosli (42e, 1-2) et à nouveau Léonardo Fuhrer (56e, 2-2), toujours en power-play. Martigny, décidément toujours très en confiance, a remporté le match en prolongation grâce à l’inévitable Léonardo Fuhrer, qui a signé un triplé à la 64e minute (3-2).

Power-play sierrois très efficace

À Graben devant 3648 spectateurs, les débats sont également restés serrés, malgré une ouverture du score très rapide des Sierrois. Arnaud Montandon a trompé la vigilance des visiteurs après seulement 79 secondes. Dix minutes plus tard, l’égalisation est venue de la canne de Garry Nunn. Les deux réussites sont tombées en power play.

À la 28e, Daniel Eigenmann donnait l’avantage aux Viégeois (1-2). En face, les hommes de l’entraîneur Yves Sarault semblent avoir trouvé la clé en supériorité numérique. C’est d’ailleurs dans cette configuration de jeu qu’ils ont égalisé par Lukas Lhotak (32e). Rebelote pour le buteur tchèque à licence suisse (44e). Sa 7e réussite de la saison a donné la victoire au HC Sierre 3-2, le deuxième succès de la saison, en autant de matches face au voisin haut-valaisan.

Un classement extrêmement serré

Dans les autres rencontres, l’impressionnant HC Olten a battu Winterthour 8-3, après avoir pourtant encaissé les trois premiers buts. Bâle a écrasé les Bellinzona Rockets 10-2 et Thurgovie a surpris les GCK Lions, pourtant 2es.

Au classement tout reste très serré. Olten est en tête avec 24 points, Martigny se classe 4e avec 16 points, Sierre 6e avec 15 points et le HCC 7e avec 14 points.

Ton opinion