Élections fédérales 2023À la recherche d’une «coalition européenne» à Berne
Le Mouvement européen Suisse lance un appel aux candidates et candidats pour les élections d’octobre afin de créer un noyau proeuropéen «transpartisan».


Le nouveau visuel de cette campagne en faveur de relations plus solides entre la Suisse et l’Union européenne
Mouvement européen Suisse«La Suisse doit aboutir à un accord avec l’Union européenne d’ici l’été 2024. Plus que jamais, nous avons besoin de parlementaires qui affichent clairement leur position et font preuve de clarté!» Le conseiller national Eric Nussbaumer (PS/BL), président du Mouvement européen Suisse, a fait cette déclaration samedi dernier à l’occasion du lancement d’une campagne pour les élections fédérales d’octobre 2023.
Les proeuropéens ont sorti un nouveau visuel rassembleur, où les croix suisses sur fond rouge rejoignent les étoiles du drapeau européen. Après le départ la semaine dernière de Livia Leu, secrétaire d’État en charge des négociations pour les accords-cadres avec l’UE, le sujet est plus que jamais d’actualité à Berne. Selon le communiqué du mouvement: «L’objectif de cette campagne est de faire élire une «coalition européenne» solide et transpartisane à même de contribuer à faire avancer la politique européenne de la Suisse durant la prochaine législature».
En vue d’un accord
Le mouvement lance un appel aux candidates et candidats qui s’engagent dans la poursuite des relations de la Suisse avec l’Union européenne. Les intéressés doivent signer une déclaration, dans laquelle ils s’engagent «en faveur d’une politique européenne tournée vers l’avenir, qui encourage la participation de la Suisse aux prises de décision au niveau européen et qui garantit un accès complet au marché intérieur européen, ainsi qu’une pleine participation aux programmes de coopération de l’Union européenne». Dans ce sens, les futurs élus s’engagent à ce que la Suisse conclut un accord permettant «de sécuriser et de développer ses relations avec l’UE».