Chute dans un ravin à la Combe-Grède

Publié

Jura bernoisChute dans un ravin à la Combe-Grède

Plusieurs personnes entretenaient un sentier de montagne lorsqu’un intervenant a basculé dans le vide.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L’accident est survenu samedi après-midi dans les gorges de la Combe-Grède, au-dessus de Villeret.

L’accident est survenu samedi après-midi dans les gorges de la Combe-Grède, au-dessus de Villeret.

lematin.ch/Vincent Donzé

Un homme a succombé à une chute dans un ravin, samedi après-midi dans les gorges de la Combe-Grède, au-dessus de Villeret. L’accident rapporté par le Ministère public régional du Jura bernois-Seeland s’est produit sur un terrain escarpé. La victime est décédée sur place.

La police cantonale bernoise a été alertée vers 12 h 20. Selon un premier constat, un groupe de plusieurs personnes était occupé à des travaux d’entretien dans les gorges. «Lors d’un déplacement sur le sentier de montagne, l’homme est tombé en bas d’un talus dans le vide, où il est resté gravement blessé», précise la police cantonale.

57 ans

Sur le versant nord du Chasseral (1607 m), les mesures d’urgence immédiatement engagées par ses accompagnants puis par une équipe de la Rega, n’ont pas permis de sauver l’homme de 57 ans, décédé sur place des suites de ses blessures.

L’intervention a mobilisé un équipage de la Rega et des membres du Secours alpin suisse. La care-team du canton de Berne a été convoquée en soutien pour la prise en charge du groupe. La police cantonale bernoise a ouvert une enquête sous la direction du Ministère public du Jura bernois-Seeland pour éclaircir les circonstances de cet accident.

Réserve naturelle

Impraticable sous la neige, le sentier pédestre est habituellement fermé de mi-novembre à mi-mai, dans une réserve naturelle fréquentée par des chamois, des marmottes et des faucons. Le chemin qui parcourt cette faille est équipé de trois échelles métalliques dans son secteur le plus escarpé.

Le trajet de 4,5 km pour 775 mètres de dénivellation correspond à 2 h 30 de marche, à la montée. Il n’y a aucun passage au-dessus d’un à-pic, mais les chutes de pierres y sont fréquentes.

Ton opinion

0 commentaires