Hockey sur glace: Humeur: Philipp Kurashev, 872e et dernier

Actualisé

Hockey sur glaceHumeur: Philipp Kurashev, 872e et dernier

L’attaquant bernois des Blackhawks de Chicago occupe une position peu enviable dans une colonne particulière des statistiques du championnat de NHL. 

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Philipp Kurashev céderait volontiers sa lanterne rouge.

Philipp Kurashev céderait volontiers sa lanterne rouge.

IMAGO/USA TODAY Network

Cachez ce chiffre que je ne saurais voir.

Attaquant des Blackhawks de Chicago dans le championnat de NHL, Philipp Kurashev (24 ans) n’a jamais prononcé cette phrase, ou en tout cas pas officiellement.

Mais peut-être a-t-il songé à la murmurer.

Le chiffre? 35. Avec un moins devant.

Dans le langage du puck, cela s’appelle un différentiel.

Méthodologie

Le calcul du différentiel? Un joueur est crédité d’une coche positive lorsqu’il se trouve sur la glace quand son équipe marque un but à égalité numérique. Et il reçoit une coche négative quand il se promène sur l’aire de jeu alors que son club accorde un goal à égalité numérique.

L’addition des deux chiffres donne le différentiel.

Même s’il s’agit de pondérer le résultat en le mettant notamment en perspective avec la valeur présumée de l’équipe et le rôle confié par un entraîneur à son patineur, le chiffre permet cependant de cerner les bonhommes qui sont responsables sur le plan défensif.

Retouvez l’actu de la la nuit: ici

Et ceux qui le sont un peu moins.

Savez-vous combien de joueurs de champ ont patiné dans la ligue professionnelle nord-américaine depuis le début de la saison régulière 2023-2024?

Moi non plus.

Mais la précieuse base de données statistiques de la NHL vole à notre secours.

872.

Et savez-vous à quelle place se trouve Philipp Kurashev dans ce classement?

La toute fin du classement des rois du différentiel.

La toute fin du classement des rois du différentiel.

Capture nhl.com

872e. Juste derrière son coéquipier britanno-colombien et probable futur étoile du circuit Connor Bedard (-34), l’Ontarien des Ducks de Anaheim Cam Fowler (-30) et le Suédois des Sharks de San Jose William Eklund (-29).

À l’autre bout de la chaîne, on trouve le défenseur suédois des Panthers de la Floride Gustav Forsling (+40).

Pondérons

On l’a dit. Il faut pondérer l’affreux chiffre de Kurashev en l’intégrant dans la réalité de Blackhawks en reconstruction, qui sont bons derniers du classement général (62 matches, 35 points). Qui ne sont pas mécontents de l’être afin de maximiser leurs chances de repêcher en bonne position lors de la draft qui aura lieu à Las Vegas le 28 juin. Qui, dans ce business du divertissement, font malgré tout salle comble en vendant le spectacle offensif de l’acteur principal Connor Bedard. Et qui, toutes situations de jeu comprises, affichent une épouvantable différence de buts de -98.

Il n’empêche que, sur ce coup, les derniers ne sont pas les premiers et que Philipp Kurashev serait assurément heureux de céder son rang à un autre bipède.

Le souvenir de Streit

Il y a quelques années, alors qu’il portait le tricot des Islanders de New York et que son différentiel n’était pas folichon, le bien éduqué Mark Streit nous avait poliment demandé de passer à la question suivante lorsqu’on l’avait confronté à cette réalité.

Comme quoi, ces pros ne seraient pas opposés au fait de cacher ce chiffre qu’ils ne sauraient voir.

Les résultats

Ton opinion

0 commentaires