Droits politiquesDroit de vote à 16 ans, la consultation démarre
Après son acceptation aux Chambres, l’idée de faire voter les jeunes au plan fédéral dès 16 ans fait son chemin, mais elle devra passer par le peuple.
- par
- Eric Felley
Ce lundi, la Commission des institutions politiques du Conseil national a lancé la procédure de consultation pour introduire le vote à 16 ans au plan fédéral, ce qui nécessite une modification de la Constitution et donc un vote populaire. Cette démarche fait suite à l’acceptation par les Chambres d’une initiative parlementaire de Sibel Arslan (V/BS).
Nouvel élan civique
La commission considère que l’engagement politique des jeunes «a connu une forte progression ces derniers temps, et estime qu’il serait judicieux de leur permettre de participer plus tôt à la vie politique». Elle estime aussi que faire passer l’âge du droit de vote de 18 à 16 ans «pourrait donner un nouvel élan à l’éducation civique, parce que les élèves et les jeunes en apprentissage pourraient appliquer plus tôt les connaissances acquises lors des cours en question».
130 000 jeunes concernés
Cependant, cette avancée vers les jeunes n’est pas totale. Ils pourraient voter dès 16 ans, mais devraient quand même attendre 18 ans pour être élus. Pour cette raison, une minorité de la commission s’oppose à ce projet. La commission a fait ses calculs. L’abaissement de la majorité civique à 16 ans concernerait près de 130 000 jeunes Suisses et Suissesses. La part de citoyennes et citoyens domiciliés en Suisse ayant le droit de vote augmenterait de quelque 2,4%.