CinémaLa voix de Dark Vador a pris sa retraite, remplacée par une IA
James Earl Jones était l’interprète vocal du grand méchant de la saga «Star Wars» depuis 45 ans.
- par
- L. F.
Une page se tourne dans l’univers «Star Wars». Après avoir été l’interprète vocal de Dark Vador à une douzaine de reprises, James Earl Jones, 91 ans, a pris sa retraite. Mais sa voix caverneuse demeure.
On apprend dans un article de «Vanity Fair» que le comédien a donné son accord pour que ses archives vocales puissent être réutilisées dans de futurs films et séries de la franchise de manière artificielle.
La technique, qui reproduit numériquement une voix originale, a été utilisée dans la série «Obi-Wan Kenobi», sortie en mai dernier. C’est la société ukrainienne Respeecher qui l’a élaborée. L’artiste Bogdan Belyaev décrit à «Vanity Fair» comment ils se sont précipités de terminer leur travail, à Lviv et à Kiev, alors que les troupes de Poutine franchissaient la frontière.
Fier de leur contribution
Alex Serdiuk, PDG et cofondateur de la société de clonage de voix dit être fier de leur contribution à «Obi-Wan Kenobi» et veut que le monde sache que les Ukrainiens ont aidé à rendre possible ce voyage particulier dans la galaxie très, très loin, même dans des circonstances horribles.
James Earl Jones, également voix mythique de Mufasa dans «Le roi lion», a été une sorte de parrain, conseillant Respeecher et Lucasfilm sur la voie à suivre. S’il n’y a qu’une voix de Dark Vador, celui-ci a été incarné par plusieurs acteurs, à commencer par David Prowse, décédé fin 2020 à l’âge de 85 ans.