Mondial de hockeyL’Allemagne en finale contre le Canada
Les surprenants Allemands ont battu les USA en prolongation (3-4) samedi, en demi-finales du Mondial. En finale, ils retrouveront le Canada, vainqueur de la Lettonie (4-2).
- par
- Robin Carrel
Est-ce que la présence de l’Allemande en finale du Championnat du monde, dimanche en Finlande, va mettre du baume au cœur des joueurs suisses et de leur sélectionneur Patrick Fischer? Pas sûr. Pourtant, deux jours après avoir battu la Suisse, invaincue dans le temps réglementaire dans cette compétition, les Allemands ont sorti les Etats-Unis, qui eux, n’avaient pas encore perdu lors de cette campagne mondiale 2023. Les bourreaux de notre sélection nationale sont en finale. De quoi plutôt raviver les regrets. Il y avait de la place.
Menés 0-2 dès la 4e minute, l’Allemagne aurait pu se dire que son parcours était déjà beau et sombrer. Mais pas du tout. Elle n’a rien lâché face aux favoris américains. Elle est revenue à 2-2 avant la fin du premier tiers. A nouveau dominée 3-2 à la demi-heure, elle a égalisé par Noebels à une minute de la fin. Et ce qui devait arriver arriva, en prolongation, le “petit” a décroché son ticket pour la finale grâce à Tiffels à la 68e (3-4). Un bel exploit et le droit d’affronter l’autre équipe nord-américaine lors du dernier match.
Le Canada à la chasse aux records
Dimanche, en Finlande, le Canada aura la chance de devenir la nation la plus titrée au niveau planétaire. Les joueurs à la feuille d'érable partagent actuellement le record de 27 titres mondiaux avec la Russie. Pour ce faire, les hommes d'André Tourigny devront donc battre l'Allemagne.
La présence des Lettons lors du tour à élimination semblait déjà improbable, il y a encore quelques jours. Leur victoire face à la Suède en quart de finale de leur "demi-mondial" (3-1)? Impensable, ou presque. Alors imaginez ce qu'ont dû penser les spectateurs de la Nokia Arena de Tampere, à quelque sept heures de route plus deux de ferry depuis Riga, quand les Lettons ont ouvert le score par Dans Locmelis, après 9 minutes de jeu face au Canada, samedi...
L'attaquant de 19 ans, futur étudiant de l'Université du Massachusetts - drafté par Boston au 4e tour l'année dernière - a trompé Samuel Montembeault et les siens sont rentrés une première fois au vestiaire avec des espoirs de finale mondiale. L’espoir était encore vivant près 40 minutes, dans une partie marquée par pas mal d’indiscipline.
Balcers remet les Lettons en jeu
Cody Glass a frappé le poteau à la 32e et Samuel Blais (36e), de volée et servi un peu chanceusement par Peyton Krebs, a fini par trouver le fond des filets d'un Arturs Silovs qui avait sorti les 18 tirs précédents (33 arrêts au final contre 20 à Montembeault). Mais Rudolfs Balcers a ressorti un lapin du chapeau balte, d'un improbable solo, 66 secondes après l'égalisation.
De quoi regretter que cette demi-finale ait eu lieu à Tampere plutôt qu’«à la maison», pour le troupe de la légende «grisonne» Harijs Vitolins. Qui sait, en effet, ce qui se serait passé avec une pression du public encore un peu plus forte? Car Jack Quinn a malicieusement allumé le casque du dernier rempart letton depuis derrière la ligne rouge et le puck a fini au fond à la 41e. Adam Fantilli a mis fin au rêve letton en solitaire à la 49e. Scott Laughton a assuré le coup dans la cage vide.