Hockey sur glaceLe LHC retrouve le goût de la victoire, Pasche blanchi
Lausanne a facilement pris le meilleur d’une très faible équipe de Kloten (3-0), vendredi soir à la Vaudoise aréna. Pour sa première apparition dans l’élite, le jeune gardien a gardé sa cage inviolée.
- par
- Chris Geiger
Lausanne s'est offert une bonne bouffée d'oxygène, vendredi soir, à la Vaudoise aréna. Embourbée dans une spirale négative depuis un mois, la formation entraînée par Geoff Ward a facilement disposé d'une bien pâle équipe de Kloten (3-0). Le jeune Kevin Pasche (20 ans), titularisé dans la cage des Lions, a ainsi fêté des débuts parfaits en National League.
Mal payés mardi à Genève lors du deuxième derby lémanique de la saison, les Vaudois n'ont jamais douté face à des Aviateurs en totale chute libre et désormais battus à six reprises sur leurs sept dernières sorties. Théo Rochette a rapidement profité de l'apathie de l'arrière-garde zurichoise pour ouvrir le score, après 158 secondes de jeu seulement (3e, 1-0).
Riat met Lausanne à l'abri
Le LHC s'est mis à l'abri peu après le quart d'heure de jeu grâce à Damien Riat (16e, 2-0). L'international suisse a profité de la bonne présence de son compère Jiri Sekac devant Juha Metsola pour marquer sa troisième réussite de l'exercice.
Plus en vue que depuis le début du championnat, l'attaquant tchèque aurait pu alourdir la marque au retour des vestiaires, mais son envoi s'est écrasé sur la latte du gardien finlandais. La concurrence amenée au sein de l'effectif lausannois avec l'engagement en cours de semaine de l'ailier Henrik Haapala – surnuméraire vendredi – explique-t-elle ce regain de forme?
Salomäki récompensé
Le but de la sécurité est finalement tombé à la mi-match de la canne de Miikka Salomäki, auteur d'une subtile déviation devant son compatriote (28e, 3-0). Un goal qui venait alors récompenser l'abnégation du No 22 du LHC, qui s'était vu refuser un but une poignée de secondes plus tôt de manière assez sévère.
La deuxième partie du match n'a été qu'un long remplissage. Elle aura toutefois permis au box-play vaudois de se mettre en évidence en tuant deux pleines minutes en double infériorité numérique (37e). Et au néophyte Kevin Pasche de fêter un premier blanchissage dans l'élite, qui est aussi le premier de la saison pour les Lions.
C'est donc fort de trois points supplémentaires que Lausanne se déplacera à Lugano, samedi, face à une équipe tessinoise en pleine confiance. Le défi qui attend les Vaudois sera tout autre de l'autre côté du Gothard.