BerneUeli Maurer démissionne, l’UDC tourne le dos au Parlement
La démission du chef des Finances crée la surprise dans le monde politique suisse. Peu avant, le groupe UDC avait tourné le dos au Parlement lors du vote final sur le contre-projet à l’initiative pour les glaciers.
À la fin de cette session d’automne, la démission d’Ueli Maurer a surpris tout le monde et peut-être même au sein de son parti, qui a réagi 33 minutes après l’annonce de 12h15 avec un tweet disant: «L’UDC tient à remercier le conseiller fédéral Ueli Maurer pour son grand engagement en faveur du bien-être de notre Suisse et de notre peuple». Dans un communiqué publié peu après, elle lui rend hommage pour sa prudence financière: «Au DFF, Ueli Maurer a veillé à une utilisation responsable de l’argent des contribuables grâce à une politique financière économe. Pendant la crise pandémique, il a assuré la survie de nombreuses PME et donc le maintien de dizaines de milliers d’emplois grâce à un programme de crédit de cautionnement mis en place rapidement».
Deux minutes après, c’est le parti du Centre qui a réagi en félicitant le conseiller fédéral sortant, en assurant que l’UDC avait bien droit à deux sièges au Conseil fédéral en vue de l’élection qui aura lieu le 7 décembre prochain, et en précisant: «Le Centre attend de son successeur le respect des règles de la collégialité».
Le Centre veut un successeur collégial
Le PLR «prend acte»
Du côté du PLR, la démission d’Ueli Maurer ne suscite guère de commentaires et le parti se limite à des remerciements pour ses 14 années passées au Conseil fédéral.
L’hommage en demi-teinte d’Ada Marra (PS/VD)
La conseillère nationale Ada Marra (PS/VD) relève la qualité de l’homme «agréable avec de l’humour et calme». Par contre sa politique budgétaire ne trouve pas grâce à ses yeux.
Quand l’UDC tourne le dos au Parlement
Enfin, l’annonce du retrait d’Ueli Maurer intervient quelques heures après que son parti, l’UDC, a manifesté son opposition au contre-projet à l’initiative pour les glaciers au Parlement, vendredi matin lors du vote final. Ses élues et élus ont décidé de tourner le dos à l’Assemblée fédérale pour montrer leur désapprobation. Un geste qui a été peu apprécié par les autres groupes.