Football féminin - Tour d’Europe des Suissesses: l’OL humilie le PSG de Bachmann

Publié

Football fémininTour d’Europe des Suissesses: l’OL humilie le PSG de Bachmann

Les Lyonnaises ont corrigé 6-1 des Parisiennes dépassées, dimanche lors du choc au sommet du championnat français. Ramona Bachmann, entrée à la pause, n’a rien pu faire.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Ramona Bachmann et le PSG n’ont pas eu voix au chapitre lors du choc contre l’OL.

Ramona Bachmann et le PSG n’ont pas eu voix au chapitre lors du choc contre l’OL.

REUTERS

Il n’y a pas eu de match, dimanche au Groupama Stadium, lors du choc au sommet du championnat français. L’Olympique Lyonnais a étrillé le PSG 6-1, qui n’avait pas encore encaissé le moindre but en 11 rencontres cette saison. Les Parisiennes, qui avaient éliminé l’OL en quarts de finale de la Ligue des championnes l’année dernière, puis l’avaient empêché de remporter un quinzième titre d’affilée en championnat, ont paru totalement à côté de leurs pompes. L’affaire qui a secoué le club de la capitale cette semaine a semble-t-il pesé lourd dans cette affiche. Le champion en titre avait demandé qu’elle soit déplacée au vu des circonstances, mais la Fédération française n’est pas entrée en matière. «On avait tous les arguments pour obtenir le report. On ne comprend pas. C’est un manque de sensibilité», avait réagi Leonardo, directeur sportif du PSG.

Après 26 minutes de jeu, le match était déjà plié. Les Lyonnaises, qui ont composé sans Sally Julini (pas sur la feuille de match), menaient déjà 2-0 et évoluaient à 11 contre 10 après l’expulsion d’Ashley Lawrence pour une faute de dernier recours. La Lucernoise Ramona Bachmann est entrée en jeu à la pause mais n’a pas pu inverser la tendance. À noter les deux buts de la Norvégienne Ada Hegerberg, première joueuse à remporter le Ballon d’or féminin en 2018, qui n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis près de deux ans, touchée par une grave blessure au genou en janvier 2020.

Au classement, Lyon compte 3 points d’avance sur les championnes en titre et 6 sur le Paris FC, qui s’est incliné 1-3 contre Bordeaux. Chez les Parisiennes, réduites à 10 dès la 51e, la Zurichoise Eseosa Aigbogun a disputé l’intégralité de la partie, tandis que la Zurichoise Coumba Sow a fait son apparition après 12 minutes.

Arsenal perd des plumes

Les Gunners, pour la première fois de la saison, ont été accrochées par Tottenham lors du derby du Nord de Londres (1-1). Arsenal, avec la capitaine de la Nati Lia Wälti jusqu’à la 84e et Noelle Maritz tout le match, a dû attendre la 92e pour égaliser grâce à la Néerlandaise Vivianne Miedema.

Un point qui leur permet de rester en tête de la Premier League, avec une longueur d’avance sur Chelsea. Les Blues, qui ont étrillé Servette Chênois mardi dernier, ont cette fois surclassé Manchester City (0-4). Les Genevoises retrouveront donc cette semaine à Londres une équipe qui marche sur l’eau. Avec Alisha Lehmann jusqu’à la 75e, Aston Villa s’est défait de son côté de Birmingham (0-1) et remonte au 6e rang de la hiérarchie.

Alisha Lehmann était titulaire à la pointe de l’attaque de Villa.

Alisha Lehmann était titulaire à la pointe de l’attaque de Villa.

Action Images via Reuters

Le Barça sur sa lancée

Les Catalanes ont poursuivi leur sans-faute en dominant Levante, 5e du classement (4-0). Avec 58 buts inscrits contre 2 encaissés après 10 journées, le FC Barcelone semble inarrêtable cette année. Ana-Maria Crnogorcevic, régulièrement en vue sur le flanc droit, a été remplacée à la 81e. Côté valencien, Viola Calligaris a joué tout le match. L’Obwaldienne a concédé un penalty à la 94e, ce qui lui a valu un avertissement.

La gardienne fribourgeoise Gaëlle Thalmann a vécu un week-end compliqué. Son Real Betis, qui a joué la dernière demi-heure à 10 contre 11, s’est incliné 1-4 contre le Real Madrid. La Bernoise Stefanie da Eira a fait son apparition à la 80e pour les Andalouses, qui rétrogradent à la 11e place du classement, sur 16 équipes.

Wolfsburg prend la tête

Les Louves, adversaires de Servette Chênois en Ligue des championnes, ont pris la tête de la Bundesliga à la faveur de leur victoire 0-1 contre le Bayern. Wolfsburg compte un meilleur goal-average que Hoffenheim, qui avec la Lucernoise Luana Bühler jusqu’à la 58e, a explosé Leverkusen 7-1. La Bâloise Lara Marti a disputé toute la rencontre du côté du Bayer, où l’ancienne Servettienne Amira Arfaoui a été remplacée par la Zurichoise Irina Pando à la pause. La Vaudoise Sandrine Mauron a, elle, fait son apparition à la 55e lors du large succès 6-0 de Francfort contre Jena. L’Eintracht, 4e, ne compte ainsi qu’une longueur de retard sur la première place. Avec 5 équipes qui se tiennent en un point, le championnat d’Allemagne est plus disputé que jamais.

le FC Cologne, qui a composé avec Rachel Rinast comme titulaire, puis avec Francesca Calo dès la 84e, a subi la loi du FFC Turbine Postdam (1-3). Le SC Freiburg de la Lucernoise Svenja Fölmli, sortie à la 80e, et de la Soleuroise Riola Xhemaili, entrée à la 89e , a pour sa part dominé le Werder Brême sur la plus petite marque.

En Italie, la Juventus, qui avait dominé les Genevoises 0-3 début octobre, a remporté un 9e succès de rang en championnat, surclassant la Lazio, lanterne rouge (5-0). Sans la Zurichoise Vanessa Bernauer, non convoquée, l’AS Rome a gagné 1-0 face à la Fiorentina. La gardienne genevoise Fanny Keizer a elle souffert lors du revers 5-0 contre l’Inter. Hellas Vérone reste du même coup à l’avant-dernière place du classement. L’attaquante zougoise Nina Stapelfeldt était pour sa part titulaire lors du match remporté par l’AC Milan à Pomigliano (0-2). Elle a été remplacée à la 52e alors que le score était déjà acquis.

Ton opinion

0 commentaires