Dieudonné relaxé après avoir traité de négresse une écrivaine

Publié

FranceDieudonné relaxé en appel après avoir traité une écrivaine de «négresse»

Le polémiste a obtenu gain de cause devant la justice en obtenant l’annulation d’une condamnation pour injure raciste envers l’écrivaine et actrice Rachel Khan.

Photo d’illustration de l’humoriste controversé français Dieudonné Mbala Mbala à Genève, le 16 mai 2023.

Photo d’illustration de l’humoriste controversé français Dieudonné Mbala Mbala à Genève, le 16 mai 2023.

AFP

Le polémiste français Dieudonné Mbala Mbala a été relaxé en appel jeudi à Paris, après avoir été condamné en première instance, pour injure raciste en 2020 envers l’écrivaine et actrice Rachel Khan, qualifiée de «négresse». Dieudonné était jugé pour avoir déclaré, dans une vidéo du 6 octobre 2020, en «réponse» à Rachel Khan: «Tu resteras une pauvre négresse à la fin de l’histoire».

Dieudonné, considéré un temps comme l’un des meilleurs comiques de sa génération, a basculé il y a 20 ans dans la polémique et l’antisémitisme ce qui lui a valu de multiples condamnations en justice. Le 15 septembre 2022, il avait été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à 10’000 euros de jours-amende (env. 9600 fr.), une amende qui, si elle n’est pas payée, peut se transformer en prison. Il avait fait appel. Et jeudi, la Cour d’appel a infirmé cette décision et relaxé le prévenu. Ses motivations n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.

«On est vraiment heureux d’avoir été entendus dans la mesure où Dieudonné se définit lui-même depuis très longtemps comme un ‘nègre’ et que ce mot-là pour lui n’est absolument pas injurieux», a réagi Me Karim Laouafi, son avocat. 

Recours attendu

L’avocat de Mme Khan, Me Richard Malka, a annoncé former un pourvoi en cassation. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), partie civile, fera de même. «Je trouve que la décision est extrêmement surprenante», a déclaré Me Ilana Soskin, avocate de l’association. Les propos poursuivis «constituent une injure à caractère racial extrêmement outrageante», a-t-elle ajouté. Les frasques de Dieudonné sont nombreuses. En 2003, à la télévision, l’humoriste conclut par un salut nazi un sketch raté pour lequel il s’était déguisé en Juif extrémiste.

En Suisse, Dieudonné a été condamné en 2023 pour discrimination raciale, pour avoir nié l’existence des chambres à gaz lors d’un spectacle. Il avait recouru en vain devant le Tribunal fédéral.

(AFP)

Ton opinion