Incendies en GrècePlus de 200 pompiers européens envoyés en renfort
D’ici vendredi, de nombreux pompiers étrangers vont arriver pour tenter de circonscrire les feux de forêt qui ravagent la Grèce.
Des centaines de pompiers livrent mercredi pour le troisième jour consécutif «une énorme bataille» contre des incendies de forêt à l’ouest d’Athènes, et sur l’île touristique grecque de Rhodes, tandis que des renforts européens vont être déployés.
«La Roumanie, la Slovaquie et la Pologne ont répondu» à la demande de la Grèce dans le cadre du mécanisme européen de protection civile, a annoncé Yannis Artopios, le porte-parole des sapeurs-pompiers, soit au total 230 pompiers.
«Conditions difficiles»
Plus particulièrement, 50 pompiers roumains supplémentaires avec dix véhicules seront envoyés jeudi, suivis vendredi de 149 Polonais et 49 véhicules et de 31 Slovaques et quinze véhicules, a-t-il détaillé. Ils vont épauler les centaines de pompiers grecs qui, comme l’a souligné le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias, livrent pour la troisième journée consécutive «une énorme bataille contre les flammes» à l’ouest et au nord d’Athènes, et sur l’île de Rhodes, notamment.
Ces efforts interviennent alors que «les conditions météorologiques sont difficiles» en raison de vents forts pouvant atteindre jusqu’à 60 kilomètres par heure, selon le ministre sur la chaîne privée ANT1. Le ministre a également appelé la population à la plus grande vigilance. «Je demande à chacun de soutenir les efforts» des pompiers en se montrant «très prudent», a-t-il déclaré.
«La canicule et les vents créent un cocktail explosif», selon la radio privée Skaï, alors que ces incendies ont déjà détruit des milliers d’hectares ainsi que des maisons mais n’ont fait aucune victime à ce stade. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis s’est rendu, en fin de matinée, au Centre de coordination des opérations de défense civile pour faire le point sur les moyens déployés.
Végétation calcinée
Cent vingt sapeurs-pompiers, aidés par quatre canadairs et trois hélicoptères, sont à la lutte dans la station balnéaire de Loutraki, à 80 km d’Athènes, où le feu a commencé lundi après-midi, avant de s’étendre. L’incendie se déplace vers la région autour de l’isthme de Corinthe notamment, mais les pompiers sont parvenus à maintenir le feu à une distance sûre des raffineries de la zone industrielle maritime à l’ouest d’Athènes.
La chaîne de télévision publique ERT a diffusé des images de végétation calcinée à quelques kilomètres des raffineries, à côté de l’autoroute qui relie la capitale grecque à Corinthe, plus à l’ouest. Une équipe de l’Union des services de la santé mentale, qui coopère avec le ministère de la Santé, s’est rendue mercredi, à Mandra, pour aider les habitants éprouvés par la catastrophe et à gérer le «stress».
Sur l’autre front principal à Dervenochoria, à 50 km au nord d’Athènes, «d’importantes forces terrestres sont à l’œuvre et depuis les premières lueurs du jour», selon un responsable des sapeurs-pompiers, Vassilis Vathrakogiannis.
Nouvelle canicule
Sur l’île de Rhodes (sud-est), dans l’archipel du Dodécanèse, l’incendie de forêt qui s’est déclaré mardi après-midi, s’est étendu et progresse vers le centre de l’île, mais ne menace pas pour l’instant les zones résidentielles. Sur place, 86 pompiers, trois canadairs et trois hélicoptères ont été déployés. Dans les régions touchées par les feux, les habitants de plusieurs localités ont été enjoints à évacuer leur habitation.
Tandis qu’une nouvelle canicule se profile avec des maximales de 44°C attendues vendredi et samedi, dans le centre du pays, les pompiers ont mis en garde contre «le risque très élevé» de nouveaux incendies. Des vents de jusqu’à 50 à 60 km/h étaient prévus pour mercredi en Grèce, mais les services de météorologie nationaux (EMY) s’attendent à un affaiblissement progressif en fin de journée.