Enquête: Graves problèmes d’hygiène et de maintenance dans les hôpitaux suisses

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EnquêteGraves problèmes d’hygiène et de maintenance dans les hôpitaux suisses

Swissmedic révèle que 93% des établissements ne remplissent pas les exigences légales en matière de nettoyage et de stérilisation. Le personnel est aussi mal formé à la vigilance.

Christine Talos
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Christine Talos
Les enseignements tirés par Swissmedic montrent que les hôpitaux suisses ont considérablement besoin de s’améliorer.

Les enseignements tirés par Swissmedic montrent que les hôpitaux suisses ont considérablement besoin de s’améliorer.

20min/François Melillo

Un rapport de Swissmedic n’est guère rassurant pour tous ceux qui doivent subir une intervention à l’hôpital. En effet, l’institut des produits thérapeutiques a mené des inspections dans 35 des 300 établissements du pays en 2021 et 2022. Conclusion: dans 93% d’entre eux, les inspecteurs ont constaté des lacunes en ce qui concerne le retraitement, soit les processus comme le nettoyage, la désinfection, le conditionnement, l’absence de contrôle de fonctionnement ou encore la stérilisation et le stockage des dispositifs médicaux destinés à être réutilisés.

Or, le retraitement est une «activité critique» pour la sécurité des patients (risque potentiel d’infections dues à des instruments contaminés), et il doit être exclusivement assuré par du personnel qualifié, relève Swissmedic.

Maintenance laissant à désirer

Swissmedic a également passé au crible la «maintenance», qui implique l’entretien, les réparations et les inspections en vue de maintenir le bon fonctionnement d’un dispositif médical. «Il est indispensable que la maintenance soit assurée par du personnel qualifié pour que les dispositifs tels que les scanners et robots chirurgicaux, puissent être exploités et utilisés en toute sécurité», souligne-t-il.

Verdict: dans 58% des hôpitaux inspectés, les différents processus de maintenance n’étaient pas suffisamment réglés et n’étaient pas conformes aux exigences.

Personnel mal formé à la vigilance

Troisième volet: la vigilance, qui vise à prévenir l’apparition ou la répétition d’incidents indésirables et à améliorer ainsi la sécurité des produits et des patients. Sur ce plan, hôpitaux et professionnels sont tenus de déclarer tout incident grave à Swissmedic ainsi qu’aux fournisseurs. Verdict: 72% des hôpitaux inspectés étaient dépourvus de concept de vigilance ou dotés d’un concept insuffisant ne répondant pas aux exigences. Dans 76% des cas, le personnel médical «n’était absolument pas formé ou de manière insuffisante à la déclaration des incidents graves».

Swissmedic conclut en soulignant que «les hôpitaux suisses ont considérablement besoin de s’améliorer et d’investir dans la gestion technique de la qualité, la formation initiale et continue du personnel chargé du retraitement et l’infrastructure des services de retraitement». Selon l’institut, «les déviations constatées ont un impact direct ou indirect sur la sécurité des dispositifs et donc sur la sécurité des patients. «Par conséquent, il est indispensable que les hôpitaux mettent en place des mesures d‘amélioration et respectent les prescriptions légales.»

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