Ski alpin: Marco Odermatt remporte un duel de géant à Alta Badia

Actualisé

Ski alpinMarco Odermatt remporte un duel de géant à Alta Badia

Le Nidwaldien a remporté, dimanche, le géant italien avec la manière. Il s’est imposé devant Filip Zubcic (2e à 0’’19). Les deux hommes ont littéralement écrasé le reste de la concurrence. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Marco Odermatt s’est offert un 16e succès en géant.

Marco Odermatt s’est offert un 16e succès en géant.

AFP

Insatiable Marco Odermatt! Le Suisse de 26 ans a remporté, dimanche après-midi, le premier des deux géants au programme à Alta Badia. Le skieur nidwaldien, champion du monde et olympique de la spécialité, a brillé pour devancer le Croate Filip Zubcic (2e à 0’’19) et le Slovène Zan Kranjec (3e à 2’’26). Il n’a plus quitté la boîte dans la discipline depuis… mars 2021 et l’épreuve de Lenzerheide.

Cette nouvelle victoire, la troisième consécutive dans la station transalpine après celles obtenues lors des géants de 2021 et 2022, a permis à «Odi» d’étendre à 19 son nombre de podiums consécutifs en Coupe du monde dans la spécialité. 

Marco Odermatt, qui refermait le portillon après avoir déjà marché sur la manche initiale en matinée, est parvenu à garder ses nerfs sur le second tracé pour décrocher son 16e succès dans la discipline. Il a surtout réussi à relever l’impossible challenge que lui avait proposé Filip Zubcic, auteur d’une véritable démonstration quelques secondes plus tôt.

Impassible, l’Helvète a signé une énième performance exceptionnelle, une prestation sans le moindre parasite, dans sa discipline de prédilection. De quoi laisser pantois le reste de la concurrence, dont le troisième skieur le plus rapide – Zan Kranjec – a été relégué à… 2’’26!

Les autres Suisses en lice

Quatre autres skieurs helvétiques étaient parvenus à se qualifier pour la deuxième manche. Si Thomas Tumler (15e à 4’’45) et Fadri Janutin (21e à 4’’98) ont tous deux réussi des remontées significatives en grappillant chacun six rangs, Gino Caviezel (10e à 3’’66) et Loïc Meillard (16e à 4’’49) ont fait du surplace.

Les compteurs seront remis à zéro, lundi, à l’occasion du deuxième géant au programme dans la station italienne. Première manche dès 10h dans les Dolomites.

Ton opinion