BasketballFR Olympic a été sans pitié avec les Lions de Genève
Le leader fribourgeois a corrigé son ex-rival genevois (95-59), mardi. Asphyxiés, les Lions ont perdu la bagatelle de 24 ballons.
- par
- Jérémy Santallo
Il fut une époque, pas si lointaine – l’année dernière –, où un affrontement entre Fribourg Olympic et les Lions était considéré comme LE choc du championnat suisse. Mais celle-ci est définitivement révolue. Mardi, en match avancé de la 21e journée de SB League, les Genevois ont été humiliés (95-59) à Saint-Léonard.
Pourtant, le contingent du coach Andrej Stimac était le même que lors du revers (77-70) du 23 octobre – déjà à Fribourg –, à une exception près: Marco Portannese, qui a depuis abandonné le navire – était là et pas Eric Nottage. Pas de quoi, a priori, justifier une telle différence entre la performance de l’automne et celle de mardi.
Intensité défensive
Retombés dans leurs travers samedi contre Swiss Central (59-64), les joueurs du Pommier ont tenu cinq minutes, le temps pour Thomas Jurkovitz et Brandon Kuba d’écoper chacun de deux fautes personnelles. Du côté fribourgeois, Natan Jurkovitz a livré un récital lors du 1er quart. En duel ou face à la zone, il a brillé de mille feux (23-12).
Olympic s’est envolé au tableau d’affichage dans le 2e quart grâce à une intensité défensive folle, incarnée par, bien sûr, par Kwamain Mitchell, Davonta Jordan et Boris Mbala. Même Milos Jankovic s’est régalé à chiper des ballons au contact des joueurs intérieurs adverses avec 4 interceptions. Et à la mi-temps, il y avait déjà 45-23…
Nottage, le naufragé
Un homme symbolise le naufrage genevois à Saint-Léonard. Si vous regardez la feuille de statistiques, vous verrez qu’Eric Nottage a fini à 7 points, 10 rebonds et 5 assists. Pas mal, pourrait-on croire, mais la vérité, c’est que l’ex-leader offensif de Massagno a raté à peu près tout ce qu’il a tenté et a aussi perdu 7 ballons en 35 minutes.
Asphyxiés par la meilleure défense du pays – 64 points encaissés en moyenne –, qui a encore amélioré ses chiffres mardi, les Lions de Genève pourraient perdre leur 4e place au classement mercredi, en cas de victoire de Swiss Central contre Boncourt. Pour le leader fribourgeois, cela fait désormais 20 succès pour une défaite.