Inde: Le titre d’Adani plonge, le groupe annule une grosse vente d’actions

Publié

IndeLe titre d’Adani plonge, le groupe annule une grosse vente d’actions

Le conglomérat indien a dévissé à la Bourse de Bombay après que le richissime homme d’affaires a été contraint à renoncer à une offre publique de vente d’actions de 2,5 milliards.

Gautam Adani a été contraint de renoncer à une offre publique de vente d’actions de 2,5 milliards de dollars.

Gautam Adani a été contraint de renoncer à une offre publique de vente d’actions de 2,5 milliards de dollars.

REUTERS

La dégringolade s’est poursuivie, mercredi, pour Adani Enterprises, de l’Indien Gautam Adani, avec une chute du titre de près de 30% à la Bourse de Bombay qui l’a conduit à annoncer, dans la soirée, l’annulation d’une grosse vente d’actions qui avait pourtant eu du succès. Gautam Adani, sorti en quelques jours du top 10 des grandes fortunes mondiales établi par Forbes, a été contraint de renoncer à une offre publique de vente d’actions de 2,5 milliards de dollars, qu’il venait de lancer et avait été «sursouscrite».

Le conseil d’administration du groupe a publié un communiqué tardif expliquant qu’il avait «décidé, dans l’intérêt des souscripteurs, de ne pas procéder» à l’offre publique dite de «suivi» (FPO). Les souscripteurs seront remboursés. Le titre du fleuron du conglomérat de Gautam Adani a dévissé de 28,45%, à 2128,70 roupies (23,80 francs), mercredi, en Bourse.

Credit Suisse garde le silence

Selon l’agence Bloomberg, ce plongeon serait lié à une information selon laquelle le groupe bancaire Credit Suisse avait cessé d’accepter les obligations du conglomérat Adani comme garantie collatérale pour des prêts sur marge. Interrogé par l’AFP, Credit Suisse n’a pas souhaité faire de commentaires.

La fortune personnelle de Gautam Adani a fondu de plus de 40 milliards de dollars dans le même temps, selon le classement Forbes en temps réel, le faisant quitter le top 10 des personnes les plus riches au monde. Il se place à présent derrière son compatriote Mukesh Ambani. Gautam Adani n’est ainsi plus l’homme le plus riche d’Asie.

Après cette cinquième journée consécutive de pertes, la déroute boursière a effacé environ 92 milliards de dollars de la valeur des entreprises cotées du conglomérat depuis la semaine dernière, selon Bloomberg News. Le titre Adani Total Gas, dont le géant français TotalEnergies détient 37,4%, a chuté de nouveau de 10% et les échanges ont encore été suspendus.

Attaque «malveillante»

Les pertes du conglomérat de Gautam Adani font suite à la publication, la semaine dernière, par la société d’investissement américaine Hindenburg Research, d’un rapport faisant état d’une «manipulation éhontée des actions et d’un système de fraude comptable sur plusieurs décennies». Le conglomérat a réagi dimanche en se disant victime d’une attaque «malveillante» visant à salir sa réputation et a surnommé Hindenburg Research le «Madoff de Manhattan», en référence à l’homme d’affaires américain véreux Bernard Madoff.

«Ce n’est pas seulement une attaque injustifiée contre une entreprise spécifique, mais une attaque calculée contre l’Inde, l’indépendance, l’intégrité et la qualité des institutions indiennes, ainsi que l’histoire de la croissance et l’ambition de l’Inde», a-t-il répliqué dans une longue déclaration.

(AFP)

Ton opinion