StreamingApple va lancer une app dédiée à la musique classique
L’app Apple Music Classical, disponible dès le 28 mars, promet «le plus grand catalogue de musique classique du monde», avec des albums exclusifs et un mode de recherche avancée.
Apple Music Classical, c’est le nom de la nouvelle application que lancera fin mars la firme à la pomme, à la suite du rachat de la plateforme spécialisée dans la musique classique Primephonic, en 2021. Avec cinq millions de morceaux, cette app pourrait concurrencer les rares applications exclusivement dédiées à la musique classique, notamment Idagio, actuellement seul abonnement au monde pour le streaming audio et les concerts (deux millions de morceaux).
Apple Music Classical, qui sera lancée le 28 mars, permettra «de trouver rapidement et facilement n’importe quel enregistrement dans le plus grand catalogue de musique classique du monde, grâce à une recherche entièrement optimisée», selon un communiqué du groupe publié jeudi. Elle donne ainsi «la possibilité de chercher par compositeur, œuvre, chef d’orchestre, ou même par numéro de catalogue, afin de trouver instantanément des enregistrements spécifiques». Les auditeurs «peuvent également profiter de la meilleure qualité audio disponible (ndlr: jusqu’à 192 kHz/24 bit Hi-Res Lossless) et redécouvrir de nombreux morceaux d’une toute nouvelle manière immersive grâce à l’audio spatial». L’application proposera également entre autres «des biographies de compositeurs» et des «guides approfondis pour de nombreuses œuvres-clés».
Prétéléchargeable
Jusqu’à présent, la musique classique était incluse dans l’offre d’Apple Music, comme c’est le cas pour d’autres services de streaming (Qobuz, Spotify, etc.). Apple précise qu’il sera nécessaire d’avoir un abonnement Apple Music et que la nouvelle app sera bientôt disponible sur Android. À noter que les possesseurs d’un iPhone (sous iOS 15.4 minimum) peuvent déjà la trouver dans l’App Store, afin de l’ajouter. Elle se téléchargera ensuite automatiquement lorsqu’elle sera disponible le jour J.