Guerre en UkraineMoscou admet une incursion sur la rive gauche du Dniepr
L’administration d’occupation russe dans la région de Kherson a reconnu l’intrusion d’un commando ukrainien, mais affirme que la zone a été «complètement nettoyée».
L’administration d’occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a reconnu vendredi qu’un commando ukrainien avait franchi le fleuve Dniepr, qui marque le front dans ce secteur, et occupé temporairement des positions. «Certains groupes de saboteurs ont pu se cacher dans les environs de la localité» de Kozachi Laheri, contrôlée par Moscou sur la rive gauche du Dniepr, a indiqué le responsable local russe Vladimir Saldo à l’agence de presse TASS. Selon lui, la zone est désormais «complètement nettoyée» de soldats ukrainiens. Il a aussi affirmé que les forces russes avaient observé des forces spéciales ukrainiennes traversant le fleuve à la nage en tirant des bateaux pneumatiques. Lundi, la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Ganna Maliar, a affirmé que des unités ukrainiennes avaient accompli «certaines missions» sur la rive gauche du Dniepr dans la région de Kherson, en refusant de donner plus de détails.
La semaine dernière, des blogueurs militaires russes avaient affirmé que des troupes ukrainiennes étaient dans le village de Kozachi Laheri, soumis à des bombardements selon eux, tout en assurant que Moscou le contrôlait toujours. Depuis la reprise en novembre de la capitale régionale Kherson, située sur la rive droite du Dniepr, l’armée ukrainienne mène sporadiquement des opérations sur la rive gauche toujours contrôlée par Moscou dans ce secteur.