France: Marlène Schiappa perd une partie de ses dossiers à cause de son nouvel amoureux

Publié

FranceMarlène Schiappa perd une partie de ses dossiers à cause de son nouvel amoureux

Depuis deux mois, la secrétaire d’Etat est amoureuse du président de la mutuelle MGEN. Du coup, pour prévenir des risques de conflit d'intérêts, certains de ses dossiers seront traités par la Première ministre.

L.S.
par
L.S.
Marlène Schiappa est amoureuse depuis deux mois de Matthias Savignac, président de la mutuelle MGEN.

Marlène Schiappa est amoureuse depuis deux mois de Matthias Savignac, président de la mutuelle MGEN.

BFMTV

Marlène Schiappa s’est confiée, dans le dernier numéro de «Paris Match», sur sa nouvelle relation amoureuse, née d’une rencontre à New York. Après vingt ans de vie commune avec son ancien compagnon, la secrétaire d’Etat vit une histoire d’amour, depuis deux mois, avec Matthias Savignac, président de la mutuelle MGEN.

Mais l’arrivée de cet homme dans la vie de Marlène Schiappa n’est pas sans conséquence. En effet, pour prévenir des risques de conflit d'intérêts, la jeune femme ne pourra plus suivre certains dossiers, relatifs à cinq grands groupes mutualistes, expliquent «Le Parisien» et LCI.

Un décret paru le 28 février dans le «Journal officiel» annonce que «la secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'économie sociale et solidaire et de la vie associative, ne connaît pas des actes de toute nature concernant le groupe VYV, le groupe MGEN, l'Union mutualiste retraite, l'association internationale de la mutualité et l'association réseau éducation et solidarité».

Comme le veut la procédure en pareil cas, c’est la Première ministre, Élisabeth Borne, qui récupère certains dossiers sensibles de Marlène Schiappa. Ce n’est pas là un cas isolé. Par le passé, cette même procédure avait été appliquée au ministre chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, au ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et à la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Ton opinion