FestivalTebo vient montrer son Schtroumpf à Delémont
Le dessinateur de Captain Biceps est l’invité d’honneur du festival de BD jurassien. Comme il vient de sortir sa propre version des héros de Peyo, il va faire bleu ce week-end.
- par
- Michel Pralong
Une vague de Schtroumpfs va déferler sur Delémont ce week-end. C’est du moins ce que suggère l’affiche de Delémont’BD dessinée par le Grand Trissou (invité d’honneur) de cette 9e édition, le Français Tebo. On y voit également deux autres de ses héros, Captain Biceps et Raowl. Ainsi que… Titeuf! Que vient faire le personnage de Zep là-dedans?
«Quand Zep, qui scénarise pour moi Captain Biceps, fait une affiche, il ajoute souvent ce dernier ainsi que Samson et Néon, deux autres de mes personnages. Alors je lui rends la pareille, d’autant qu’en venant en Suisse, c’est l’occasion rêvée». La venue de Tebo tombe d’autant mieux qu’il a publié il y a peu le premier tome d’une collection des Schtroumpfs vus par différents auteurs. Mais comment a-t-il été choisi pour l’inaugurer?
«J’ai imaginé un Schtroumpf qui ne parle pas le schtroumpf»
«Il y a 4 ans, les éditions du Lombard m’ont contacté pour savoir si je voulais écrire un scénario pour la série des Schtroumpfs parce qu’ils avaient bien aimé ma réinterprétation de Mickey. J’étais déjà sur deux albums, donc je n’avais pas le temps, j’ai dit non. Mais je me suis mis à réfléchir à ce que j’aurais imaginé. Dès le lendemain, j’ai eu l’idée d’un Schtroumpf qui ne parlait pas Schtroumpf. Puis j’ai trouvé que c’était parce qu’il avait perdu la mémoire, donc il ne savait plus ni qui il était ni ce que sont les Schtroumpfs. Plus tard, j’ai contacté l’éditeur pour savoir s’il cherchait toujours un scénario. «Mieux m’a-t-il répondu, on cherche des auteurs pour une nouvelle collection» et c’est comme cela que cela s’est fait»:
Reste qu’il n’est pas facile de se renouveler après Peyo. «J’avoue que je n’avais pas lu tous les albums et que j’étais surtout fan des figurines. En relisant «L’œuf et les Schtroumpfs», j’ai vu que le Schtroumpf qui ne parlait pas Schtroumpf existait déjà, c’était Gargamel déguisé et il y avait plein de choses géniales que j’avais imaginées qu’en fait Peyo avait trouvé bien avant moi. Alors je me suis adapté».
Ses Schtroumpfs sont plus caoutchouteux
La fille de Peyo, l’un des gardiennes du temple, a aimé le synopsis de Tebo, même si elle a eu de la peine à accepter un dessin différent de celui de son père. Mais c’est le but de la collection: que chaque auteur fonde son univers dans celui de Peyo. «Si le scénario ne m’a posé trop de problèmes, pour le dessin, cela a été un enfer. Mes personnages sont plus «caoutchouteux» que ceux de Peyo. Le Schtroumpf costaud avait des bras beaucoup plus fins que l’original, cela n’allait pas. Alors j’ai fait ce qui est interdit, le dessiner différemment des autres Schtroumpfs: plus grand et plus baraqué. Impossible également de laisser ses talons à la Schtroumpfette, cela ne collait pas. Je lui ai fait des ballerines (d’autant qu’elle va courir partout dans la forêt) et j’ai changé sa coiffure».
Encore fallait-il maîtriser le schtroumpf et ce n’est pas si évident: «Si l’on ne fait pas attention aux mots que «schtroumpf» remplace, on peut vite tomber dans le porno avec une mauvaise interprétation. Je ne voulais pas d’une histoire à plusieurs degrés, avec des gags pour les adultes que les enfants ne comprendraient pas. Je voulais un album feelgood, parce que c’est ce que font les Schtroumpfs: s’aider les uns les autres».
Tebo y rajoute évidemment des monstres, qu’il adore dessiner, et son humour. Comme ce passage où le Schtroumpf costaud s’étonne de la coïncidence de certains événements: «ça voudrait dire qu’on vit dans une histoire pas super bien écrite?» s’interroge le Schtroumpf à lunettes. «Avec Zep, on aime bien se critiquer parmi et critiquer les albums des autres, surtout quand les ficelles sont trop grosses. En écrivant ce passage, je me suis dit qu’il allait me ramasser, alors j’ai prévenu le coup».
Le retour de Johan et Pirlouit
L’album est une vraie réussite, réinterrogeant le fondement même des Schtroumpfs, avec l’humour Tebo en plus. On y retrouve même Johan et Pirlouit! Ceux qui ont crié au scandale (il y en a toujours) vu le dessin différent doivent bien comprendre qu’il s’agit d’une collection parallèle et que les «vrais» Schtroumpfs continueront à exister. Qui signera le tome 2 de ces «Schtroumpfs vus par…»? «Je ne sais pas, les candidats sont nombreux. Moi j’en referai bien un autre, j’ai d’ailleurs conclu sur une image ouverte, laissant penser à une nouvelle aventure sur laquelle je pourrais rebondir». Mais si un autre auteur s’inspire de cette dernière case pour trouver son propre scénario. «Pas touche! Si vous pouviez faire passer le message: merci de ne pas continuer cette histoire, c’est celle de Tebo!»
Tebo sera présent partout ce week-end à Delémont, avec une expo de son œuvre et en héros de la piste de danse lors du bal de la Schtroumpfette samedi. Tous les renseignements sur le site de Delémont’BD et on vous donne quelques détails dans l’encadré ci-dessous.