TonnerreUne remarque sexiste sur la tempête Eunice déclenche la foudre
Le gouvernement de l’île de Man a fait une étrange comparaison entre un changement météo et les femmes et cela n’a guère été apprécié.
- par
- Michel Pralong
La tempête Eunice s’est abattue ce vendredi sur le Royaume-Uni et l’Irlande, avant de se diriger vers le nord-ouest du continent européen. Il y a eu pas mal de dégâts, notamment des parties du toit de la célèbre O2 Arena de Londres ayant été arrachées. Mais l’orage qu’elle a déclenché sur l’île de Man est indirectement de son fait.
Jeudi soir, le ministère des infrastructures a annoncé qu’une route allait être fermée vendredi matin par précaution. Mais cette alerte a été ensuite levée, Eunice changeant de direction. Sauf que le texte pour l’annoncer était le suivant: «Merci pour votre patience et votre compréhension, mais comme beaucoup de femmes, Eunice a changé d’avis», relate le «Daily Mail».
Sexisme ordinaire, remarque de mauvais goût, les réactions peinées, voire énervées n’ont pas tardé sur les réseaux sociaux. Certains ont aussi répondu avec humour, une femme écrivant sur la page Facebook du ministère: «Bizarre que la tempête ne porte pas le nom d’un homme alors que, comme la plupart des hommes, ce phénomène météo va devenir violent et endommager de manière irréfléchie des biens et peut-être des gens».
Est-ce cette réaction qui a fait prendre conscience de la bourde commise? Toujours est-il que le message initial a alors disparu: «Le ministère de l’Infrastructure est au courant d’un message publié sur sa page Facebook ce matin, puis modifié, qui ne correspond pas aux normes attendues de notre organisation. Des mesures ont été prises pour que cela ne se reproduise plus» a déclaré un porte-parole du ministère. Il n’y avait pas besoin de faire des vagues, Eunice en a fait suffisamment comme cela.