Incendie d’un hangar à bois au Buisson Galant

Publié

JuraIncendie d’un hangar à bois au Buisson Galant

Les flammes ont ravagé un local où étaient stationnés des véhicules et matériels forestiers, entre Alle et Vendlincourt.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Le sinistre s’est produit ce dimanche matin.

Le sinistre s’est produit ce dimanche matin.

Police cantonale jurassienne

Un incendie s’est déclaré tôt ce matin à la sortie du village jurassien de Alle, en direction de Vendlincourt, au lieu-dit «Le Buisson Galant», en Ajoie. Le feu a ravagé un hangar à bois dans lequel étaient stationnés des véhicules et matériels forestiers.

Les pompiers du Service d’incendie et de secours «Vendline» sont intervenus avec le soutien du Centre de renforts de Porrentruy. «À notre arrivée, nous avons été confrontés à un embrasement total du bâtiment», indique le chef de l’intervention, Silvio Iovine. La colonne de fumée était visible loin à la ronde.

L’endroit n’étant pas équipé d’une hydrante, un dispositif a rapidement été mis en place afin de circonscrire le sinistre: des agriculteurs équipés de citernes ont fourni de l’eau en effectuant des rocades: «Au fur et à mesure de l’approvisionnement, l’intervention est montée en puissance», relève le premier lieutenant Silvio Iovine.

Il s’agissait pour les sapeurs-pompiers d’empêcher la propagation des flammes à la végétation. «Aucun blessé n’est à déplorer, mais le bâtiment et plusieurs dizaines de stères de bois ont totalement été détruits», précise la police jurassienne.

La gendarmerie, la police judiciaire ainsi que la police scientifique sont intervenues. Plusieurs routes communales ont été fermées à la circulation. Dans le cadre de son enquête, la police judiciaire lance un appel à témoins à «toute personne ayant remarqué des faits en lien avec cet événement ou disposant d’éléments».

Ton opinion

25 commentaires