Hockey sur glaceLausanne étouffe Berne, Raffl déjà décisif
Brillants, les Lions ont battu les Ours (4-1), vendredi soir à la Vaudoise aréna. Le co-capitaine autrichien, auteur d’un assist, a disputé son premier match de la saison en National League.
- par
- Chris Geiger - Lausanne
Une démonstration. Dans un très grand soir, le Lausanne HC n'a laissé aucune chance au CP Berne, vendredi, à la Vaudoise aréna (victoire 4-1). La formation de Geoff Ward, ultra-dominatrice sur l'ensemble des 60 minutes, a réalisé une excellente opération en disposant d'un adversaire direct à la qualification directe pour les play-off de National League.
Les Lions, affamés en raison de leur maigre calendrier actuel, ont livré l'une de leurs prestations les plus abouties de la saison. Au final, ils n'ont été inquiétés que l'espace de 144 secondes, celles qui ont suivies l'ouverture à la marque contre le cours du jeu signée Joona Luoto (11e, 0-1).
Berne la tête sous l’eau
Piqués au vif, les Lausannois ont dès lors appuyé sur l'accélérateur et totalement éteint les patineurs de la capitale. Comme un symbole, c'est le revenant et co-capitaine Michael Raffl – pour sa première apparition de l'exercice – qui est à l'origine du but égalisateur grâce à sa subtile déviation pour lancer victorieusement Ken Jäger et Tim Bozon (13e, 1-1).
Le LHC n'a pas desserré l'étreinte jusqu'à la première pause, bien au contraire. Sur une nouvelle rupture, Damien Riat (18e, 2-1) est parvenu à dévier au fond des filets défendus par Adam Reideborn une offrande de Jason Fuchs. Cette réussite doit toutefois beaucoup au magnifique jeu défensif dont s'est fait l'auteur Aurélien Marti au préalable.
Hügli met le LHC à l’abri
Elle a aussi certainement donné des idées à la ligne de parade finlandaise, à son tour décisive dans la foulée. Antti Suomela, trouvé par Henrik Haapala derrière la cage bernoise, a alors délivré une merveille de passe à Miikka Salomäki (20e, 3-1) pour le but du break.
Les Vaudois se sont définitivement mis à l'abri peu après la mi-match, grâce à un joli numéro de Michael Hügli (32e, 4-1) au sein d’une arrière-garde alémanique apathique. De quoi parfaitement couronner la rencontre du LHC, avec ses quatre lignes offensives décisives.
C'est donc dans le calme, la sérénité et en pleine confiance que les Lions pourront préparer leur prochain rendez-vous, prévu mercredi soir sur la glace de Zoug.