États-UnisL’éditeur de «Pokémon Go» coupe des postes et un studio
La société Niantic s’est séparée de 230 employés, annule son prochain jeu de la franchise Marvel et met fin à «NBA All-World».
Seulement une année après avoir licencié environ 90 employés, l’éditeur Niantic, connu pour le jeu phénomène en réalité augmentée «Pokémon Go» lancé en 2016, taille à nouveau dans ses effectifs. L’entreprise californienne a annoncé, jeudi, se séparer de 230 employés et fermer son studio basé à Los Angeles. Conséquence de cette nouvelle coupe, le jeu de basket-ball «NBA All-World» va être supprimé, alors qu’il était présent depuis seulement quatre mois dans la boutique App Store. Le studio de développement, que Microsoft entendait racheter, va également annuler un projet de jeu basé sur la franchise Marvel, à savoir «Marvel: World of Heroes». Pour rappel, l’année dernière, faisant suite à sa première réorganisation, Niantic avait annulé quatre projets, dont un jeu Transformers.
«Dans le sillage de l’augmentation du chiffre d’affaires durant le Covid, nous avons augmenté nos effectifs et nos dépenses connexes afin de poursuivre notre croissance de manière plus agressive», a écrit le patron John Hanke, dans un courrier électronique adressé aux employés de son entreprise. Pour justifier le redimensionnement nécessaire de ses équipes, le dirigeant de Niantic explique que les revenus sont redescendus au niveau pré-pandémie et que des nouveaux projets, tels que «Peridot», jeu mobile dans le style Tamagotchi lancé en mai, n’avaient pas généré autant d’argent qu’espéré.
«Pokémon Go» reste prioritaire
«La priorité absolue est de maintenir Pokémon Go en bonne santé et de le faire devenir un jeu éternel», a écrit John Hanke. À noter que certains membres de l’équipe travaillant sur ce titre ont aussi été affectés par les licenciements, rapporte le site TechCrunch. Le jeu, dont une déclinaison axée sur le sommeil doit être lancée cet été, a généré plus d’un milliard de dollars annuels en achats in-app.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.