SportLa Russie espère réintégrer «la famille olympique»
Le Kremlin a dit espérer un retour du pays dans le giron de l’olympisme, alors que les athlètes russes ont été bannis de la compétition, après le lancement de l’offensive russe en Ukraine.
La Russie vise néanmoins de pouvoir envoyer des athlètes, au moins sous bannière neutre, au JO de Paris de 2024. «Nous espérons que la raison triomphera, que l’idée de l’olympisme triomphera et nous allons réintégrer la famille olympique», a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, aux journalistes.
La semaine dernière, le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdniakov, avait affirmé que la Russie ne boycotterait pas les JO 2024 à Paris et que chaque sportif russe était libre de choisir s’il souhaitait ou non y participer sous bannière neutre.
Les athlètes russes ont été bannis de compétition après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine en 2022. Mais le Comité international olympique (CIO) a recommandé en mars dernier la réintégration des sportifs russes et biélorusses dans les compétitions internationales, sous bannière neutre et «à titre individuel», pour ceux qui n’ont pas activement soutenu l’offensive en Ukraine. Selon M. Pozdniakov, les recommandations du CIO ne permettent pas à un grand nombre d’athlètes russes de participer aux Jeux olympiques.
Les athlètes russes avaient participé aux Jeux de Tokyo en 2021, sous la bannière de leur comité olympique «ROC» et non de leur pays, une sanction à la suite de la révélation d’une politique de dopage d’État en Russie, notamment lors des JO d’hiver de Sotchi en 2014.