Concert annuléThe 1975: 2,3 millions de francs leur sont réclamés après leur «baiser gay»
Un festival près de Kuala Lumpur avait dû s’arrêter prématurément après que le chanteur et le bassiste du groupe britannique se sont embrassés sur scène, fin juillet.
The 1975 a reçu une demande de dédommagements de 2,3 millions de francs suite à l’annulation d’un festival malaisien après un baiser sur scène.
Le 21 juillet, le groupe avait dû écourter son concert à Good Vibes à Sepang, près de la capitale malaisienne Kuala Lumpur, après que le chanteur Matty Healy et le bassiste Ross MacDonald se sont embrassés. Durant sa performance, le leader de la formation britannique avait également condamné les lois anti-LGBTQ+ du pays – l’homosexualité est illégale en Malaisie.
Le ministre malaisien des Communications et du Numérique avait alors ordonné «l’annulation immédiate» du reste du festival, qui devait durer trois jours. Suite à la controverse, The 1975 avait tiré un trait sur ses spectacles en Indonésie et à Taïwan.
Rupture de contrat
L’avocat de l’organisateur de l’événement FSA, a déclaré vendredi 11 août dans un communiqué: «Je peux confirmer que mon cabinet a émis une lettre de réclamation de sept jours au groupe britannique 1975 exigeant 12,3 millions de RM (2,34 millions de francs) de dommages et intérêts au nom de Future Sound Asia (FSA). »
Il a déclaré que la plainte contre le groupe était «essentiellement pour rupture de contrat» tandis qu’il a avancé que le représentant de Matt Healy avait signé une assurance écrite attestant que The 1975 «adhérerait à toutes les directives et réglementations locales».