Football: Remarquable, Delémont signe un nouvel exploit en Coupe de Suisse

Actualisé

FootballRemarquable, Delémont signe un nouvel exploit en Coupe de Suisse

Après Saint-Gall, le club jurassien - néo-promu en Promotion League - s’est offert le scalp de Lucerne en 8es de finale de la Coupe de Suisse (1-0).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Les Jurassiens ont obtenu une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.

Les Jurassiens ont obtenu une victoire qui ne souffre d'aucune contestation.

Freshfocus

Delémont a refait le coup! Après avoir éliminé Saint-Gall au tour précédent, le club jurassien - néo-promu en Promotion League - s’est offert un deuxième exploit en Coupe de Suisse, en faisant tomber Lucerne ce mardi soir (1-0). Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation, qui plus est.

Comme le 17 septembre face aux Brodeurs, le public de la Blancherie a vécu une soirée de rêve. Pour réitérer pareille prouesse, les joueurs d’Anthony Sirufo ont appliqué la même recette: un gardien en état de grâce, une efficacité redoutable dans l’autre surface et une gestion bluffante du rythme. Déjà grandiose il y a un un mois et demi, Steven Oberle a de nouveau sorti le grand jeu dans les cages en première période. Dès la 6e minute, il détournait du bout du gant une frappe enroulée de Sofyan Chader qui ne pouvait pas être mieux placée. C’est lui, encore, qui empêchait par deux fois Ardon Jashari de se placer en position idéale en effectuant deux sorties maîtrisées dans les pieds du jeune international suisse (21e, 23e).

Gestion par l'offensive

Volontiers joueurs, n’hésitant pas à construire par du jeu court, les Jurassiens faisaient mieux que résister devant l’actuel 5e de Super League. Décomplexés, ils se voyaient récompensés après une première demi-heure cohérente. À la suite d’un corner botté par Altin Shala, Sofiane Achour déviait subtilement le ballon au premier poteau pour le loger dans le petit filet opposé (33e). 

Au retour des vestiaires, Martin François tenait une occasion en or de réaliser le break mais seul aux 5 mètres, il butait sur un Pascal Loretz tout heureux de voir le cuir lui arriver dessus (49e). Dans la foulée, Daoud Touré aurait pu bénéficier d’un penalty après avoir été bousculé dans la surface, mais l’arbitre ne bronchait pas (53e). Les Jurassiens n’auront pas à le regretter.

Serein, face à de pâles Lucernois qui s'étaient pourtant présentés avec la quasi-totalité de leur onze type, Delémont gérait sa courte avance en… se projetant vers l’avant. Et passait tout près d’inscrire un deuxième but lorsque, à la suite d’un numéro en solitaire de Shala côté droit, François obligeait Loretz à la parade (78e).

Sans trembler, les Jurassiens filent en quarts de finale. Où ils pourront offrir à leurs supporters d’autres émotions folles.

Delémont - Lucerne 1-0 (1-0)

Ton opinion