FribourgLe Canton mise sur le photovoltaïque chez les particuliers
Miser davantage sur le solaire: c’est la nouvelle stratégie du Conseil d’État fribourgeois, qui souhaite prôner davantage les panneaux solaires pour s’alimenter en énergie.
Le photovoltaïque a du vent en poupe à Fribourg: le Conseil d’État souhaite répandre les technologies du solaire sur l’ensemble de son territoire. Il met ainsi la priorité sur deux démarches: implanter des panneaux sur les bâtiments et les infrastructures existantes, ainsi qu’au sol, en zone à bâtir et sur des terrains où le solaire serait particulièrement efficient. Le Canton met tout de même un point d’honneur: les panneaux photovoltaïques ne devront pas obstruer les structures et sites protégés. Cette démarche contraste avec un rapport du Contrôle fédéral des finances qui suggérait d’investir davantage sur le solaire en région alpine.
Fribourg produit annuellement 200 GWh d’énergie solaire. Dès 2035, le Canton espère atteindre le triple de cette production et 1’300 GWh d’ici 2050. Pour atteindre ces objectifs, des soutiens financiers aux particuliers et aux développeurs de ces technologies sont prévus. Près de 75% de la capacité de production d’électricité grâce au solaire sur territoire fribourgeois est réalisé durant le semestre d’été. Combinant avec les autres énergies renouvelables telles que l’hydraulique, le Canton espère être autosuffisant durant la période estivale. Cela étant dit, des solutions doivent encore être trouvées pour l’hiver: il manquera environ 500 à 600 GWh pour couvrir les besoins en électricité du canton. Une analyse est en cours pour définir les meilleurs moyens à disposition pour atteindre ces objectifs.