Guerre en Ukraine – Armes chimiques: Biden promet une «réponse» de l’OTAN

Publié

Guerre en UkraineArmes chimiques: Biden promet une «réponse» de l’OTAN

Jeudi, le président américain a annoncé que l’OTAN ne tolérerait pas l’utilisation d’armes chimiques durant le conflit en Ukraine.

Le président américain s’est exprimé à l’issue d’un sommet de l’OTAN et d’un G7 à Bruxelles.

Le président américain s’est exprimé à l’issue d’un sommet de l’OTAN et d’un G7 à Bruxelles.

AFP

Le président américain Joe Biden a promis jeudi une «réponse» de l’OTAN en cas d’utilisation d’armes chimiques par le président russe Vladimir Poutine dans la guerre en Ukraine. «Nous répondrons s’il y a recours. La nature de la réponse dépendra de la nature de cette utilisation», a déclaré Joe Biden à l’issue d’un sommet de l’OTAN et d’un G7 à Bruxelles.

Au même moment, l’assemblée générale des Nations unies votait à New York à une majorité écrasante de 140 voix «pour», 38 abstentions et cinq «contre», dont la Russie, la Syrie et la Corée du Nord, une motion exigeant l’arrêt immédiat de l’offensive russe.

Exclusion de la Russie du G20

Le président américain Joe Biden s’est dit jeudi favorable à l’exclusion de la Russie du G20, mais il a reconnu que cette décision dépendait des membres de cette instance internationale. «J’ai soulevé cette question aujourd’hui, mais la décision revient au G20.

Et si l’Indonésie (présidente du G20) et d’autres pays ne sont pas d’accord, alors nous devrions demander que l’Ukraine puisse assister aux réunions du G20», le groupe des vingt grandes économies mondiales, a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à Bruxelles à l’issue d’un sommet de l’OTAN et du G7.

Biden espère que la Chine n’aidera pas la Russie

Le président américain Joe Biden a exprimé jeudi «l’espoir» que la Chine n’aide pas la Russie à amortir l’impact des sanctions occidentales, estimant que l’avenir économique du géant asiatique «était davantage lié à l’Occident» qu’à son voisin russe.

«Je pense que la Chine comprend que son avenir économique dépendra bien davantage de ses relations avec l’Occident qu’avec la Russie. Et j’ai bon espoir qu’elle ne va pas s’engager» pour aider Moscou à atténuer les sanctions imposées après l’invasion de l’Ukraine, a indiqué Joe Biden en marge de plusieurs sommets à Bruxelles.

OTAN unie

Le président russe Vladimir Poutine «misait sur une division de l’OTAN» en déclenchant l’invasion de l’Ukraine, mais l’Alliance atlantique n’a «jamais été plus unie qu’aujourd’hui», a affirmé jeudi à Bruxelles le président américain Joe Biden.

Vladimir Poutine «ne pensait pas que nous puissions maintenir cette cohésion. L’OTAN n’a jamais, jamais été plus unie qu’elle ne l’est aujourd’hui. Poutine obtient exactement le contraire de ce qu’il voulait en envahissant l’Ukraine», a déclaré Joe Biden à l’issue d’un sommet de l’OTAN et d’un G7 à Bruxelles.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires