Vaud: la qualité de l’air est à son meilleur niveau depuis 1976

Actualisé

VaudLa qualité de l’air s’améliore, mais gare aux nouveaux polluants

Depuis la mise en place de contrôles en 1976, la qualité de l’air dans le canton de Vaud n’a jamais été aussi bonne. Il reste pourtant des efforts à faire.

Des capteurs sont installés le long des routes vaudoises pour calculer la concentration en dioxyde d’azote.

Des capteurs sont installés le long des routes vaudoises pour calculer la concentration en dioxyde d’azote.

Patrick Martin/24Heures

Le dernier rapport de la Direction générale de l’environnement (DGE) démontre une nette amélioration de la qualité de l’air pour l’exercice 2017-2022. «Les concentrations ne cessent de diminuer pour la majorité des polluants», commente le Canton de Vaud dans un communiqué. Parmi les indicateurs de cette réussite, les concentrations de dioxyde d’azote, principalement issues du trafic automobile et des chauffages à combustion, n’ont plus dépassé, depuis 2020, les valeurs déterminées par l’ordonnance sur la protection de l’air. Une progression que le Canton attribue en partie au «plan cantonal d’assainissement de l’air pour l’agglomération Lausanne-Morges, aux incitatifs dans le domaine de la mobilité et de l’énergie ainsi qu’aux contrôles réguliers des installations industrielles et de combustion».

Contrôle de nouveaux polluants

Si la qualité de l’air sur le territoire vaudois est la meilleure enregistrée depuis 1976 et l’élaboration d’un réseau de surveillance, il n’est cependant pas question de se laisser aller. Le Canton est résolu à mettre un accent sur l’ozone, entre autres, dont les concentrations pourraient augmenter avec le dérèglement climatique. Par ailleurs, l’apparition de nouveaux polluants, comme l’ammoniac ou les pesticides se doit d’être résolument observée et contrôlée. L’État de Vaud a donc réaffirmé sa volonté de faire des efforts dans ce sens-là, en vue d’atteindre les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021. Pour ce faire, une nouvelle politique en matière de protection de l’air sera présentée en 2024.

(comm/sbv)

Ton opinion

7 commentaires