MétéoEn retrait, l’anticyclone va enfin laisser passer la pluie
À partir de mercredi le temps devrait changer en Suisse avec des averses et une plus grande douceur.


Le printemps devrait bientôt avoir le droit de citer dans nos contrées.
Getty Images«Après une très longue période sèche et anticyclonique, les conditions météo changeront enfin radicalement en cours de semaine prochaine». Le site MeteoNews annonce ce dimanche que «plusieurs perturbations actives traverseront la Suisse à partir de mercredi et jusqu’au week-end prochain dans une ambiance venteuse et douce».
Bon arrosage pour tout le monde
Depuis la mi-janvier, aucune précipitation «digne de ce nom» n’a touché la Suisse romande. «Il est en outre intéressant de noter que les Alpes et notamment les Alpes valaisannes n’ont connu que 4 épisodes neigeux dignes de ce nom depuis le début de l’hiver, la faute à la persistance de conditions anticyclonique».
Selon l’agence, les dernières tendances laissent entrevoir «entre 30 et 60 l/m2 selon les régions de plaine d’ici dimanche prochain». Voire davantage sur le massif jurassien, le Chablais, les Alpes vaudoises et les Préalpes en général. De quoi alimenter les nappes phréatiques et remettre une couche de neige sur les glaciers. «Tout le monde devrait au final avoir droit à un bon arrosage», note-t-elle.
De 10 à 15 degrés en plaine
Enfin, il fera plus doux. Des températures s’annoncent entre 10 et 15 degrés en plaine: «Selon les dernières tendances, il faudra ainsi souvent se rendre au-dessus de 2000 m. d’altitude pour voir tomber les flocons».