Hockey sur glaceLes Québécois du HC Ajoie sont «Les Misérables» de la ligue
La poisse colle aux patins des joueurs québécois du club jurassien, néo-promu en National League. Après Jonathan Hazen, voici Guillaume Asselin se retrouve sur la touche pour plusieurs semaines.
- par
- Cyrill Pasche
Il faudrait les surnommer «Les Misérables»: les renforts québécois du HC Ajoie se battent tant bien que mal pour tenir leur rang en National League, mais la poisse ne cesse de s’acharner sur eux.
Il y a neuf jours à Rapperswil, Jonathan Hazen a été victime d’une grave blessure au genou qui le tiendra éloigné des patinoires durant quatre mois. Un immense coup de massue pour le HCA, qui perd du même coup la complémentarité de son inséparable duo Hazen/Devos pour une très longue durée.
Guillaume Asselin, de son côté, manquera à l’appel pour les trois prochaines semaines. Le Québecois, qui souffrait déjà des adducteurs depuis un certain temps, a connu une rechute dimanche à Davos. L’attaquant est désormais contraint de jeter l’éponge: il souffre d’une forte contusion nécessitant un arrêt complet.
Avant Hazen et Asselin, c’est le défenseur Jérôme Leduc qui a connu des pépins physiques. L’arrière de 29 ans n’a joué que six des dix rencontres du HCA jusqu’ici. De retour au jeu depuis le match du 28 septembre à Rapperswil, il est actuellement le seul renfort étranger encore valide avec Philip-Michaël Devos.
En 10 matches de championnat dans l’élite, le HC Ajoie n’a pu aligner quatre joueurs étrangers qu’à… deux reprises! C’était lors des deux premières matches de l’exercice, contre le HC Bienne (1-3) et le HC Lugano (2-7) à domicile. Le reste du temps, le coach Gary Sheehan a été contraint de faire avec les moyens du bord, comme lors des quatres sorties consécutives – entre le 18 et le 25 septembre – où l’entraineur du club jurassien n’a eu sous la main que deux renforts québécois, comme en Swiss League (Hazen et Devos).
Actuellement 11e du classement, le HC Ajoie doit rapidement trouver un ou plusieurs renforts étranger s’il veut éviter de poursuivre sa saison en sous-effectif. Des annonces devraient d’ailleurs tomber sous peu.