États-UnisAprès 2 ans avec un pneu autour du cou, un wapiti enfin libéré
Des spécialistes du Colorado ont réussi à endormir un wapiti pour le libérer d’un lourd fardeau.
- par
- R.M.
Un wapiti mâle des collines du Colorado avait un pneu autour du cou depuis plus de deux ans. Après de multiples tentatives, les agents du service des parcs et de la faune sauvage ont enfin réussi à le libérer de ce fardeau.
Après trois tentatives infructueuses rien que la semaine dernière, l’animal a enfin pu être repéré puis endormi samedi. Les spécialistes ont décidé de lui administrer aussi peu de tranquillisants que possible. Résultat: ils ont tenté de découper le pneu mais comme il avait une partie en acier ils ont renoncé, faute de temps devant eux. Ils ont donc scié les bois du wapiti. L’opération n’a duré que quelques minutes et l’animal est reparti.
À part une petite plaie au cou et des poils manquant, le wapiti de 4 ans et demi se portait étonnamment bien, selon un communiqué. Ses sauveurs l’ont pourtant délesté d’un poids de 17 kilos: le poids du pneu plus celui des nombreuses saletés et aiguilles de pin qu’il contenait. L’imposant animal de 4 ans et demi pèse, lui, plus de 270 kilos. Il s’est «baladé» plus de 2 ans avec son lourd collier: la première observation datait de juillet 2019.