Hockey sur glaceÀ partir de maintenant, le LHC a tout à gagner
Lausanne a évité le piège en préplay-off contre Ambri (2-1 dans la série) et affrontera FR Gottéron dès vendredi. Les Lions abordent les quarts l’esprit léger et sans trop de pression.
- par
- Cyrill Pasche Lausanne
Assis sur le banc des joueurs un bon quart d’heure après la qualification de son équipe pour les quarts de finale, John Fust était soulagé. «5-1, c’était un match facile, non?» a ironisé le coach du LHC en souriant. Une façon de rappeler que si le résultat final est élevé, son équipe a souffert jusqu’au bout pour passer l’obstacle.
«C’était une course-poursuite avec Ambri», a imagé l’entraîneur des Lions. Les Biancoblu, terriblement tenaces, ont sacrément bien joué le coup et ont même livré leur meilleur match de la série. Lausanne, poussif et crispé, a fait tout l’inverse: il a souffert et a proposé son match le moins convaincant de ce préplay-off. Sans doute trop de crispation et de nervosité. «Notre premier tiers surtout n’a pas été bon du tout», a regretté Fust.
Peu importe la manière après tout, le LHC a trouvé un moyen de gagner et se retrouve désormais en play-off. La logique est respectée. «Le plus dur est désormais derrière nous», a expliqué Fust, en faisant allusion à cette mini-série particulièrement piégeuse pour les favoris.
En deux saisons, le LHC est le premier favori (ou équipe la mieux classée) qui ne perd pas contre les viennent-ensuite. Davos et Bienne la saison dernière, Genève-Servette cette année, tous sont passés à la trappe. «Nous pouvons maintenant aborder les play-off sans trop de pression», anticipe Fust. Septième à l’issue de la saison régulière, Lausanne remettra bien volontiers son costume de favori du préplay-off à Fribourg-Gottéron (2e) lors des quarts de finale.
Une série qui promet déjà de se jouer avant tout sur les émotions. «Il y aura de l’ambiance et des stades pleins», souffle Fust. Du hockey de play-off, enfin. «Cela va jouer physique aussi», prévient le coach des Lions, comme s’il passait déjà un message au patron des Dragons, Christian Dubé. Et cette fois-ci, Lausanne, même s’il nourrit de grandes ambitions, n’aura pas tout à perdre comme ce fut le cas au cours des derniers jours.