FranceUn escroc vaudois deux fois condamné à nouveau face à la justice
Un homme sera jugé en France, accusé d’avoir soutiré plus de 500 000 francs à un couple de septuagénaires.
- par
- R.M.
Un escroc vaudois déjà condamné deux fois en Suisse sera de retour face à la justice, toujours pour escroquerie, mais cette fois en France. Il sera jugé le 18 septembre par le tribunal correctionnel de Versailles.
L’homme, ancien délégué économique d’Aigle Région, est cette fois accusé d’avoir escroqué un couple de septuagénaires des Yvelines, révèle «Le Nouvelliste».
Les faits ont eu lieu entre 2014 et 2016, selon l’acte d’accusation. Le prévenu et sa famille se sont peu à peu rapprochés des retraités jusqu’à devenir proches.
Il se fait passer pour Joe Biden
Mais une fois la confiance établie, le Vaudois, prétextant divers problèmes, aurait soutiré de fortes sommes aux septuagénaires, en les harcelant et manipulant. Il a même usurpé des identités pour recommander au couple de le soutenir financièrement. Il s’est ainsi tour à tour fait passer pour Alexis Kohler, alors ministre français de l’économie et Joe Biden, à cette époque vice-président des États-Unis…
Le préjudice total se monte à quelque 514 000 francs, selon la justice française. Le prévenu risque jusqu’à 7 ans de prison et 728 000 francs pour avoir escroqué des «personnes vulnérables», soit les deux retraités.
Dans son passé, ce Vaudois a été condamné deux fois par le Tribunal de l’arrondissement de l’Est vaudois, à Vevey: en 2013 puis 2017.
Dans le premier cas, explique le quotidien valaisan, il avait dérobé 342 000 francs à l’association Aigle Région, avec diverses malversations. Il avait écopé de 24 mois de prison avec sursis durant 5 ans.
Sa deuxième condamnation, pour escroquerie par métier et faux dans les titres, concernait une entreprise d’Aigle qui avait eu le malheur de l’employer. Il avait détourné 150 000 francs. Pour ces faits mais aussi pour abus de confiance sur son propre père, grugé de 188 000 francs, il avait écopé de 14 mois de prison ferme, soit le temps qu’il avait alors passé en détention préventive.
Le Vaudois a depuis remboursé toutes les sommes dues. En vendant sa maison mais peut-être aussi en escroquant les septuagénaires français, se demande «Le Nouvelliste».