Bienne frustré dans la capitale par Berne

Actualisé

Hockey sur glaceBienne frustré dans la capitale par Berne

La défaite enregistrée mardi à Berne (3-2) apparaît comme une bien mauvaise affaire pour Bienne, qui manque une occasion de se rapprocher du top 6.

Julien Boegli
par
Julien Boegli
Le Berne de Tristan Scherwey (au centre) a pris le meilleur sur le Bienne de Beat Forster (au second plan), mardi soir.

Le Berne de Tristan Scherwey (au centre) a pris le meilleur sur le Bienne de Beat Forster (au second plan), mardi soir.

Daniela Frutiger/Freshfocus

Alors qu’il restait sur quatre victoires lors des cinq précédentes journées et qu’il avait comptabilisé à onze reprises lors de ses treize derniers matches, le HC Bienne a connu un coup d’arrêt mardi soir dans la capitale (défaite 3-2). À la peine offensivement, les Seelandais n’ont pas été en mesure de faire basculer ce quatrième derby cantonal en leur faveur. Toujours 8es du classement, ils comptent huit longueurs de retard sur la 6e place occupée par Lugano, qui possède néanmoins deux matches de plus.

Conscients qu’un nouveau succès pouvait leur permettre de réduire l’écart sur le top 6, les hommes de Petri Matikainen ont enclenché le turbo d’entrée de jeu. Face à la vitesse adverse, Berne n’a pas résisté. Un gros travail de récupération de puck en zone offensive d’Alexander Yakovenko a conduit à l’ouverture de Luca Cunti (5e).

Après huit minutes de jeu, les Biennois s’étaient déjà octroyé quatre chances de marquer. Mécontent du début de rencontre de ses joueurs, l’entraîneur Jussi Tapola a alors fait usage de son temps mort après seulement 8’ 21”. Sa formation est ensuite revenue à de meilleures intentions, égalisant même à moins de trois secondes de la première sirène par Marco Lehmann, qui a trouvé la lucarne de la cage gardée par Joren van Pottelberghe.

Bienne privé d’espace

Dès lors, le collectif de la capitale a considérablement réduit les espaces. Les visiteurs, privés de vitesse lors de leurs entrées en territoire adverse, ne se sont plus montrés aussi menaçants devant le but d’Adam Reideborn. La deuxième période a d’ailleurs été pauvre en occasions. Berne a tout de même trouvé le moyen de prendre les devants par son quatrième trio offensif. Au rebond sur un premier envoi de Thierry Schild, Fabian Ritzmann, pour sa deuxième réussite du concours, est parvenu à tromper «JvP» (37e).

Les Ours se mettront ensuite à l’abri en jeu de puissance. Si le portier biennois a pu repousser la première tentative de Tristan Scherwey, il n’a rien pu faire sur celle de Joona Luoto (48e). Le goal de l’attaquant finlandais, son quatrième en cinq matches, s’est révélé décisif. La réduction de la marque signée Yannick Rathgeb lors d’une pénalité différée (57e) n’a pas permis à Bienne d’arracher la prolongation.

Vendredi, c’est sur la glace de Zoug que le HCB tentera de renouer avec la victoire.

Berne – Bienne 3-2 (1-1 1-0 1-1)

Ton opinion