AthlétismeMujinga Kambundji réalise une perf’ incroyable à Eugene
La sprinteuse a remporté le 200 m du meeting américain, estampillé Ligue de Diamant. Son record de Suisse ne pourra cependant pas être homologué en raison d’un vent trop favorable.

Mujinga Kambundji tient la forme de sa vie.
AFPMujinga Kambundji a réalisé une performance de haut niveau lors du meeting d’Eugene (Oregon), comptant pour la Ligue de Diamant. La Bernoise de 29 ans a remporté le 200 m en 22’’06. Elle a réalisé la meilleure performance d’un(e) athlète helvétique depuis la création de la Ligue, en 2010.
Elle a ainsi devancé l’Américaine Gabrielle Thomas (22’’11), qui n’est autre que la troisième athlète la plus rapide de l’histoire, mais aussi la Britannique Dina Asher-Smith, championne du monde en titre (22’’19).
Son temps aurait dû permettre à Kambundji de pulvériser son record de Suisse (22’’26). Le problème, c’est que le vent favorable soufflait trop fort (+2,4 m/s, limite admise +2,0 m/s). Son temps de 22’’06 ne pourra donc pas être homologué.
Une heure avant sa victoire sur 200 m, Kambundji avait déjà réalisé un temps canon sur 100 m: 10’’96, à 1 centième de son meilleur chrono personnel et à 6 centièmes du record de Suisse d’Ajla Del Ponte. Elle a pris le 7e rang de ce 100 m, remporté par la championne olympique Elaine Thompson-Herah (Jamaïque) dans le temps exceptionnel de 10’’54. Il s’agit tout simplement du deuxième chrono de l’histoire, derrière les 10’’49 de la légende américaine Florence Griffith-Joyner.
Mujinga Kambundji tient assurément la forme de sa vie. Voilà qui promet avant Athletissima: jeudi à la Pontaise, la Bernoise s’alignera sur 100 m et dans le relais 4 x 100 m.