CaniculeAvec 36.9 degrés à Beznau, le record de juin égalé
Selon MeteoNews, le record de chaleur pour un mois de juin a été égalé à Beznau (AG). La ville de Neuchâtel n’est pas loin avec un 36,5 degrés ce dimanche après-midi!
- par
- Eric Felley
Dimanche, peu avant 15 heures, il faisait 35 degrés à Genève, précisait l’agence MétéoSuisse. Mais bien d’autres endroits du pays ont dépassé les 35 degrés en Suisse ce dimanche. Le record du jour se trouve près de la centrale nucléaire de Beznau (AG) avec 36,9 degrés, qui égale le record connu jusqu’ici pour un mois de juin en 1947. Ensuite, c’est la ville de Neuchâtel qui enregistre un nouveau record avec 36,5 degrés «valeur qui n’avait jamais été atteinte dans le chef-lieu neuchâtelois au mois de juin». La veille, il a fait déjà 34,7 degrés.
En Suisse romande, il a fait très chaud à Sion (36,4), à Genève (35,5), à Courtelary (35,2), à Viège (35,1), à Delémont (34,7), à Nyon (34,7) et à Oron-la-Ville (34,4)
Samedi, des records battus à Delémont, Viège et Bâle
Ce dimanche de pic de canicule a donc tenu toutes ses promesses. Selon MétéoSuisse, les valeurs étaient déjà très élevées samedi avec plus de 35 degrés à Delémont, Viège et Bâle: «À Delémont, il s’agit d’un record pour un mois de juin, à égalité avec les 35,0 degrés du 26 juin 2019. Trois stations ont battu leur record mensuel de chaleur: Neuchâtel avec 34,7 degrés, Fahy avec 34,1 degrés et Salen-Reutenen (TG) avec 32,0 degrés».
Selon l’agence, après ce pic de chaleur dominical, les températures devraient fléchir légèrement mais se maintenir à un niveau caniculaire lundi et mardi: «À partir de mercredi, un début de rafraîchissement semble se confirmer avec une hausse de l’instabilité et donc du risque orageux. Les températures resteront toutefois encore élevées pour la saison avant un week-end possiblement plus frais et plus humide».