LausanneCrise chez les infirmières scolaires: un audit blanchit la directrice
La crise au sein de l’Office de la santé a été exacerbée par le transfert de onze infirmières scolaires sur 25 en mai. Un audit écarte toute gestion portant atteinte à la personnalité.
Près de la moitié des infirmières scolaires affectées sur un nouveau site de travail, des personnes en arrêt maladie, des lettres anonymes dénonçant un climat «nauséabond» instauré par une direction «méprisante et tyrannique»… Pour faire la lumière sur l’ambiance de travail au sein de l’Office de la santé, qui a été secoué par une crise depuis mai 2022, la commune de Lausanne a commandité un audit à un cabinet de psychologues du travail. Le résultat a été rendu public lundi.
Vocabulaire «sans termes grossiers»
L’audit a notamment relevé que la directrice utilisait un vocabulaire «sans termes grossiers», contrairement à ce que déclarent ses accusatrices. «Des maladresses ont été faites dans le processus de gestion des réaffectations. Il a manqué de communication et non d’information», a nuancé l’audit. Plusieurs pistes ont été avancées pour le retour à un climat de travail sain et apaisé: revoir et adapter le mode de communication de la direction, fixer des objectifs et fournir des moyens aux infirmières pour qu’elles puissent corriger ce qui doit l’être, poser les problèmes sur la table…
«La Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers s’engage aux côtés du Service de santé et prévention pour permettre de garantir le meilleur climat de travail possible», a réagi le conseiller municipal popiste David Payot. L’audit devrait coûter une trentaine de milliers de francs.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.